« J’ai retenu que le chanteur Koffi Olomidé, que je suis, est un ambassadeur de la culture congolaise, il devrait distiller plus de diplomatie dans ses discours même si ce qu’il dit est vrai et fondés », a déclaré le patron du Quartier Latin, jeudi 11 juillet à la sortie de sa convocation au bureau du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC).
Le chanteur congolais était invité après ses propos polémiques à la télévision nationale sur la situation de l’insécurité qui prévaut dans l’est de la République. Alors que d’aucuns s’attendaient à des sanctions de la part du CSAC à son encontre, il est, au contraire, sorti avec une instruction.
« J’ai eu une réunion très pédagogique qu’autre chose. Je remercie le Conseil de l’audiovisuel et de la communication. Je voulais dire bravo au CSAC et à son président Bosembe. Le CSAC est un organe qui doit être soutenu pour l’intérêt de notre pays » souligne Koffi Olomide. Il déclare avoir été reçu par des instructeurs.
Dans sa lettre de convocation, le CSAC lui reprochait d’avoir tenu « des propos de dénigrement et de démobilisation des troupes des FARDC engagées au front ». ces propos ont coûté la suspension, à la télévision nationale, du journaliste Jessy Kabasele de l’émission Le Panier.