Dans la rubrique :

Plus de 50 personnes tuées lors de l’attaque de la milice Mobondo à Maï-Ndombe 

Des hommes en uniforme ont également perdu la vie sur le champ de bataille. Les forces de sécurité ont récupéré les corps sans vie après que l'armée ait réussi à disperser la milice, une fois de plus en moins d'une semaine.

Plus de 50 personnes ont perdu la vie lors d’une attaque de la milice Mobondo à Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe, samedi 13 juillet. 

Selon le député provincial élu de Kwamouth, David Bisaka, et le chef du village voisin de Kimomo, plus de 40 miliciens ont été éliminés lors de cette bataille. 

Des hommes en uniforme ont également perdu la vie sur le champ de bataille. Les forces de sécurité ont récupéré les corps sans vie après que l’armée ait réussi à disperser la milice, une fois de plus en moins d’une semaine.

« Le bilan est de 41 miliciens neutralisés, 9 militaires tombés et une dame épouse d’un militaire également tombé », a rapporté le chef du village Kimomo, Stanys Liby.

Il a ensuite exprimé son mécontentement face au non-respect de l’engagement signé par les autorités traditionnelles Teke et Yaka devant le Chef de l’État pour mettre fin à ces hostilités : « Il est impératif que le Chef de l’État, défenseur de la paix, prenne les rênes de cette affaire. Alors que la hache de guerre semblait enterrée, il est incompréhensible de voir des miliciens brandir des armes et attaquer les FARDC, une force gouvernementale. C’est tout simplement aberrant ». Le député provincial élu de Kwamouth, David Bisaka, a mentionné « 42 Mobondo, 9 militaires et une femme de militaire. 

Les corps des militaires et de cette femme ont déjà été transportés aux morgues de Kinshasa. Quant à ceux des Mobondo, ils gisent encore au sol à Kinsele ». La situation sécuritaire demeure préoccupante à Kwamouth depuis jeudi dernier. Après avoir été repoussés vendredi par l’armée à Kinsele, les miliciens Mobondo ont de nouveau attaqué, samedi, la position militaire dans le même village situé sur la route nationale numéro 17, à la frontière entre Kinshasa et la province de Maï-Ndombe.

Sur le même thème

Bukavu : l’UDPS en guerre contre les récents arrêtés du gouverneur Purusi jugé de...

Les militants de l'UDPS, parti au pouvoir sont descendus dans la rue en ville de Bukavu ce lundi 16 septembre dès le matin.

Seth Kikuni refait surface 

L’on connaît désormais où se trouve Seth Kikuni, président du parti politique Piste pour l’émergence, porté disparu depuis dix jours. Selon ses avocats, il...

Disparition de Seth Kikuni : « Mon mari est entre la vie et la...

Depuis la disparition de son mari, sa femme Laureine Kabwiz, inquiète, n’a plus eu de nouvelles de lui. Elle affirme que son mari n’est...

Réunion inter-institutionnelle : le chef de l’État donne de nouvelles orientations sur les domaines...

L'économie, l'éducation, santé, sécurité, les reformes dans le secteur de la Justice. Tous ces points étaient au centre des échanges lors de la toute première réunion inter-institutionnelle.

La RCA veut faire comme la RDC pour ses scrutins de cette fin d’année 

Le Président Félix Tshisekedi a reçu monsieur Bruno Yapande, ministre centrafricain de l'Administration du territoire et émissaire de son homologue Faustin-Archange Touadera, venu lui...