Au cours des six premiers mois de 2024, plus de 650 Congolais ont sollicité l’asile en Belgique, selon les déclarations de Freddy Roossmont, directeur de l’Office des étrangers belge, lors de sa visite à Kinshasa le samedi 13 juillet.
Selon les informations fournies par Freddy Roossmont, directeur de l’Office des étrangers belge, plus de 650 Congolais ont fait une demande d’asile en Belgique au cours du premier semestre de 2024, lors de sa visite à Kinshasa le samedi 13 juillet.
Roossmont a souligné que la Belgique reçoit en moyenne 100 demandes d’asile de Congolais par mois. Il a précisé que Bruxelles ne se réjouit pas de cette situation même si elle reste ouverte.
L’Office des étrangers belge a mis en garde contre les demandes injustifiées et a conseillé aux Congolais d’éviter de se tourner vers des trafiquants de demandes d’asile : « Toute personne ayant réellement besoin de protection la recevra. Cependant, de nombreux ressortissants congolais n’ont pas besoin de protection au sens de la Convention de Genève. Il est important d’informer correctement le public que demander l’asile sur de mauvaises bases est une perte de temps et d’argent », a expliqué Freddy Roossmont.
Il s’est étonné que les efforts conjoints entre l’Office des étrangers belge et le service de migration de la RDC n’aient pas encore réussi à freiner l’afflux de demandes d’asile de Congolais cherchant une protection juridique en Belgique. En 2023, l’Office des étrangers belge a reçu 1 250 demandes d’asile en provenance de la RDC.
Freddy Roossmont a également rappelé qu’en termes de demandes d’asile en Belgique, la RDC est le sixième pays au monde sur la liste, après la Palestine, la Syrie, l’Afghanistan, l’Érythrée et la Turquie.