Dans la rubrique :

Plus de 650 Congolais ont sollicité l’asile en Belgique en six mois 

L’Office des étrangers belge a mis en garde contre les demandes injustifiées et a conseillé aux Congolais d'éviter de se tourner vers des trafiquants de demandes d’asile.

Au cours des six premiers mois de 2024, plus de 650 Congolais ont sollicité l’asile en Belgique, selon les déclarations de Freddy Roossmont, directeur de l’Office des étrangers belge, lors de sa visite à Kinshasa le samedi 13 juillet. 

Selon les informations fournies par Freddy Roossmont, directeur de l’Office des étrangers belge, plus de 650 Congolais ont fait une demande d’asile en Belgique au cours du premier semestre de 2024, lors de sa visite à Kinshasa le samedi 13 juillet.

Roossmont a souligné que la Belgique reçoit en moyenne 100 demandes d’asile de Congolais par mois. Il a précisé que Bruxelles ne se réjouit pas de cette situation même si elle reste ouverte.  

L’Office des étrangers belge a mis en garde contre les demandes injustifiées et a conseillé aux Congolais d’éviter de se tourner vers des trafiquants de demandes d’asile : « Toute personne ayant réellement besoin de protection la recevra. Cependant, de nombreux ressortissants congolais n’ont pas besoin de protection au sens de la Convention de Genève. Il est important d’informer correctement le public que demander l’asile sur de mauvaises bases est une perte de temps et d’argent », a expliqué Freddy Roossmont.  

Il s’est étonné que les efforts conjoints entre l’Office des étrangers belge et le service de migration de la RDC n’aient pas encore réussi à freiner l’afflux de demandes d’asile de Congolais cherchant une protection juridique en Belgique.  En 2023, l’Office des étrangers belge a reçu 1 250 demandes d’asile en provenance de la RDC. 

Freddy Roossmont a également rappelé qu’en termes de demandes d’asile en Belgique, la RDC est le sixième pays au monde sur la liste, après la Palestine, la Syrie, l’Afghanistan, l’Érythrée et la Turquie.

Sur le même thème

Nord-Kivu : l’Angola dénonce une nouvelle violation du cessez-le-feu 

Dans un communiqué publié lundi 21 octobre, le gouvernement angolais a condamné l’occupation de la ville de Kalembe, au Nord-Kivu, par les rebelles du...

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part...

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à...