Dans la rubrique :

Bras de fer IGF-Cour des comptes, la société civile dénonce une attitude contre-productive

l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre productives à laquelle la Cour de compte s’illustre.

Dans un communiqué conjoint, mardi 16 juillet, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre-productives à laquelle la Cour de compte s’illustre. 

Les deux ONG notent avec regret que le parquet général près la Cour des comptes qui devrait travailler en synergie avec l’IGF pour répondre aux attentes du chef de l’État sur la lutte contre la corruption, s’attaque au numéro un de l’IGF, Jules Alingete. 

Le 15 juillet, le parquet près la Cour des comptes avait annoncé une mise en cause de Jules Alingete, chef de service à l’IGF et de certains inspecteurs des finances ainsi que du DG de la Gecamines.

Les faits 

La Cour reproche à l’Inspection générale des finances d’avoir autorisé et facturé une consultance des agents de l’IGF pour former les agents de la Gecamine à la demande de leur DG. 

La Gecamines a demandé une formation de 105 de ses agents, auditeurs et experts en passation des marchés publics à l’IGF et s’est engagée à payer les inspecteurs des finances formateurs (8), 150.000 USD pour 3 mois de formation.

PG près la Cour des comptes a invité M. Alingete à échanger avec lui sur cette question et l’IGF décline l’invitation en lui demandant de donner les dispositions légales qui l’autorisent à l’inviter. 

Ces deux organisations de la société civile invite le PG près la Cour des Comptes et l’IGF à une collaboration pour faire avancer la lutte contre la Corruption en RDC. Ils demandent au PG près la Cour des Comptes de s’abstenir de poser des actes de nature à fragiliser la lutte contre la Corruption, de cesser de jeter un discrédit sur la Cour des Comptes et de s’abstenir de s’attaquer médiatiquement à l’IGF et au chef de l’Etat de se saisir de cas pour rappeler à l’ordre les uns et les autres dans l’intérêt de notre pays.

Sur le même thème

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Le gouvernement trouve une formule pour assurer les fêtes de fin d’année

C’est à partir de ce mardi 10 décembre que les effets de ces accords seront constatés. Le gouvernement et les opérateurs économiques ont pris...

Félix Tshisekedi ouvre les états généraux des entreprises publiques 

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, ce lundi au Centre financier de Kinshasa, les travaux des États généraux des...

Le corridor de Lobito au centre d’une rencontre multilatérale entre Tshisekedi, Lourenço, Hichilema et...

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce mercredi matin à Lobito en Angola pour participer à la rencontre multilatérale...