Dans la rubrique :

Bras de fer IGF-Cour des comptes, la société civile dénonce une attitude contre-productive

l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre productives à laquelle la Cour de compte s’illustre.

Dans un communiqué conjoint, mardi 16 juillet, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre-productives à laquelle la Cour de compte s’illustre. 

Les deux ONG notent avec regret que le parquet général près la Cour des comptes qui devrait travailler en synergie avec l’IGF pour répondre aux attentes du chef de l’État sur la lutte contre la corruption, s’attaque au numéro un de l’IGF, Jules Alingete. 

Le 15 juillet, le parquet près la Cour des comptes avait annoncé une mise en cause de Jules Alingete, chef de service à l’IGF et de certains inspecteurs des finances ainsi que du DG de la Gecamines.

Les faits 

La Cour reproche à l’Inspection générale des finances d’avoir autorisé et facturé une consultance des agents de l’IGF pour former les agents de la Gecamine à la demande de leur DG. 

La Gecamines a demandé une formation de 105 de ses agents, auditeurs et experts en passation des marchés publics à l’IGF et s’est engagée à payer les inspecteurs des finances formateurs (8), 150.000 USD pour 3 mois de formation.

PG près la Cour des comptes a invité M. Alingete à échanger avec lui sur cette question et l’IGF décline l’invitation en lui demandant de donner les dispositions légales qui l’autorisent à l’inviter. 

Ces deux organisations de la société civile invite le PG près la Cour des Comptes et l’IGF à une collaboration pour faire avancer la lutte contre la Corruption en RDC. Ils demandent au PG près la Cour des Comptes de s’abstenir de poser des actes de nature à fragiliser la lutte contre la Corruption, de cesser de jeter un discrédit sur la Cour des Comptes et de s’abstenir de s’attaquer médiatiquement à l’IGF et au chef de l’Etat de se saisir de cas pour rappeler à l’ordre les uns et les autres dans l’intérêt de notre pays.

Sur le même thème

Hausse du prix du carburant en RDC: le MCID monte au créneau et propose...

Le problème de la hausse du carburant en RDC préoccupe au plus haut niveau le Mouvement politico-littéraire MCID. Celui-ci vient de proposer un certain nombre des mesures au gouvernement congolais pour stabiliser le prix de ce produit jugé de première nécessité.

Est de la RDC :  le gouvernement vole au secours des entreprises en difficulté

Le président de la République a instruit la mise en place d’une équipe gouvernementale de travailler « afin d’accorder des facilités aux entreprises qui continuent à maintenir leurs activités dans différents secteurs dans l’est de la RDC.

Sud-kivu: le gouverneur Purusi suspend l’exploitation dans tous les sites miniers de la province

L'exploitation des minerais est suspendue sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu dès ce vendredi 19 juillet 2024. Il s'agit d'une décision du gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, à travers un arrêté.

RDC : un record historique de la dette publique en 5 ans 

La dette publique de la République démocratique du Congo a connu une augmentation de 10 milliards en cinq ans.  Selon la  Direction générale de la dette...

Protocole d’entente signé entre l’UE et le Rwanda : « une provocation de mauvais goût »...

Le président de la République Félix Tshisekedi a réagi sur le protocole d’entente signé par l’Union européenne et le Rwanda sur les minerais stratégiques....