Dans un communiqué conjoint, mardi 16 juillet, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre-productives à laquelle la Cour de compte s’illustre.
Les deux ONG notent avec regret que le parquet général près la Cour des comptes qui devrait travailler en synergie avec l’IGF pour répondre aux attentes du chef de l’État sur la lutte contre la corruption, s’attaque au numéro un de l’IGF, Jules Alingete.
Le 15 juillet, le parquet près la Cour des comptes avait annoncé une mise en cause de Jules Alingete, chef de service à l’IGF et de certains inspecteurs des finances ainsi que du DG de la Gecamines.
Les faits
La Cour reproche à l’Inspection générale des finances d’avoir autorisé et facturé une consultance des agents de l’IGF pour former les agents de la Gecamine à la demande de leur DG.
La Gecamines a demandé une formation de 105 de ses agents, auditeurs et experts en passation des marchés publics à l’IGF et s’est engagée à payer les inspecteurs des finances formateurs (8), 150.000 USD pour 3 mois de formation.
PG près la Cour des comptes a invité M. Alingete à échanger avec lui sur cette question et l’IGF décline l’invitation en lui demandant de donner les dispositions légales qui l’autorisent à l’inviter.
Ces deux organisations de la société civile invite le PG près la Cour des Comptes et l’IGF à une collaboration pour faire avancer la lutte contre la Corruption en RDC. Ils demandent au PG près la Cour des Comptes de s’abstenir de poser des actes de nature à fragiliser la lutte contre la Corruption, de cesser de jeter un discrédit sur la Cour des Comptes et de s’abstenir de s’attaquer médiatiquement à l’IGF et au chef de l’Etat de se saisir de cas pour rappeler à l’ordre les uns et les autres dans l’intérêt de notre pays.