Dans la rubrique :

Les Etats-Unis prolongent de 15 jours la trêve humanitaire dans l’Est de la RDC

Les Etats-Unis appellent au respect de cette pause dans les hostilités.

Les Etats-Unis d’Amérique, (USA), ont décidé mercredi 17 juillet, de prolonger de quinze jours la trêve humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, offrant ainsi une nouvelle chance pour la paix. 

La première trêve, qui devait initialement prendre fin ce vendredi 19 juillet à minuit, sera désormais prolongée jusqu’au 3 août prochain. Malgré cette prolongation, la trêve n’est malheureusement pas respectée sur le terrain.

Les Etats-Unis appellent au respect de  cette pause dans les hostilités. 

Le département d’État américain s’engage à soutenir les efforts diplomatiques régionaux pour parvenir à une cessation durable des combats, alors que des combats continuent de faire rage, empêchant l’accès des organisations humanitaires aux populations vulnérables.

« Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les gouvernements de la RDC, du Rwanda et de l’Angola pour soutenir les efforts diplomatiques régionaux dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi en vue d’aboutir à une cessation durable des hostilités », indique le département d’État américain.  

Cette nouvelle trêve survient alors que des affrontements sont signalés entre des groupes armés locaux et les rebelles du M23, empêchant ainsi les organisations humanitaires d’accéder facilement aux zones où se trouvent des dizaines de milliers de déplacés et de retournés dans le territoire de Lubero, afin de leur fournir une assistance. Ces personnes vulnérables vivant dans des conditions précaires ont un besoin urgent d’aide humanitaire.

Sur le même thème

Tshisekedi face aux membres de l’Union Sacrée : « Restons debout et déterminés »

Le président Félix Tshisekedi appelle les membres de l'Union sacrée de la nation à une unité inébranlable. Il l'a dit ce samedi 22 février 2025 lors d'une rencontre extraordinaire avec les membres de sa famille politique.

Jean Marc Kabund en fin libre 

L’opposant politique Jean-Marc Kabund est un homme libre. Cet ancien de l’Udps a quitté sa cellule à la  prison centrale de Makala ce vendredi...

RDC: Bahati Lukwebo bénéficie d’une autorisation exceptionnelle du Sénat et s’envole pour des soins...

Modeste Bahati Lukwebo, deuxième vice-président du Sénat de la République Démocratique du Congo (RDC), a obtenu le feu vert pour quitter le pays et se rendre en Belgique afin d’y recevoir des soins médicaux. Cette autorisation, accordée par le Sénat, intervient après des semaines d’attente pour le sénateur, dont l’état de santé nécessitait une intervention urgente à l’étranger.

RDC: un cabinet de conseil politique américain propose des sanctions contre Paul Kagame

Des sanctions contre Paul Kagame, le président rwandais, ses associés des crimes en République démocratique du Congo ainsi que leurs familles, ont été proposées...

RDC : devant l’ONU, la RDC dénonce la tuerie de plus de 3000 civils...

La République Démocratique du Cong a dénoncé avec indignation les atrocités commises par l'armée rwandaise dans l'Est du pays, où plus de 3000 civils...