Dans la rubrique :

Sud-kivu: le gouverneur Purusi suspend l’exploitation dans tous les sites miniers de la province

L'exploitation des minerais est suspendue sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu dès ce vendredi 19 juillet 2024. Il s'agit d'une décision du gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, à travers un arrêté.

Le gouverneur du Sud Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki vient de suspendre jusqu’à nouvel ordre toute exploitation des minerais sur toute l’étendue de la province.

La décision est contenue dans un arrêté signé par l’autorité provinciale du Sud Kivu et diffusé sur les antennes de la rtnc station de Bukavu ce vendredi 19 juillet 2024.

Selon ce communiqué, le gouverneur a accorde une durée de 72 heures à toutes les coopératives et associations de quitter les zones d’exploitation minière sous peine d’être considéré comme récalcitrants.

Par ailleurs, le gouverneur appelle ce derniers à prendre part à une réunion avec lui la journée du 30 juillet prochain pour tabler autour de la question, surtout en ce qui concerne la régulation de l’exploitation minière sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu. Plusieurs autres arrêtés ont été signé ce vendredi par le gouverneur du Sud Kivu, c’est entre autre celui nommant son directeur de cabinet, mais aussi celui qui vient de suspendre tous les responsables de la direction provinciale pour la mobilisation des recettes, (DPMR ).

Sur le même thème

Le DG de l’ARSP présente le rapport de l’exercice 2024 sur la sous-traitance au...

Le Directeur Général de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance (ARSP), Miguel Kashal Katemb, a présenté au Président de la République l'état global des...

Deux milliardaires américains font la première offre d’exploitation des minerais de la RDC

Dans le cadre du partenariat stratégique proposé à l'administration Trump par le Président Félix Tshisekedi, Bill Gates et Jeff Bezos, respectivement patron de Microsoft...

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

Les USA se disent favorables à un partenariat avec Kinshasa sur les minerais stratégiques

La presse américaine fait état d'une offre du gouvernement congolais faite à l'administration Trump pour avoir la primauté sur les minerais stratégiques congolais et...

Goma sous M23 : les banques résistent aux pressions des rebelles, Kinshasa garde la...

Malgré l’occupation de Goma par les rebelles du M23 depuis fin janvier, les banques et institutions financières de la ville refusent de rouvrir sans...