Le gouverneur du Sud Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki vient de suspendre jusqu’à nouvel ordre toute exploitation des minerais sur toute l’étendue de la province.
La décision est contenue dans un arrêté signé par l’autorité provinciale du Sud Kivu et diffusé sur les antennes de la rtnc station de Bukavu ce vendredi 19 juillet 2024.
Selon ce communiqué, le gouverneur a accorde une durée de 72 heures à toutes les coopératives et associations de quitter les zones d’exploitation minière sous peine d’être considéré comme récalcitrants.
Par ailleurs, le gouverneur appelle ce derniers à prendre part à une réunion avec lui la journée du 30 juillet prochain pour tabler autour de la question, surtout en ce qui concerne la régulation de l’exploitation minière sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu. Plusieurs autres arrêtés ont été signé ce vendredi par le gouverneur du Sud Kivu, c’est entre autre celui nommant son directeur de cabinet, mais aussi celui qui vient de suspendre tous les responsables de la direction provinciale pour la mobilisation des recettes, (DPMR ).