Dans la rubrique :

Jeux olympiques : une défaite rapide pour le judoka congolais Arnold Kisoka 

Le judoka congolais Arnold Kisoka a été vaincu en moins d'une minute par l'Israélien Yam Wolczac lors des éliminatoires des 16e de finale dans la catégorie de -60kg aux JO-paris.

Le judoka congolais Arnold Kisoka a été vaincu en moins d’une minute par l’Israélien Yam Wolczac lors des éliminatoires des 16e de finale dans la catégorie de -60kg aux JO-paris. 

La République démocratique du Congo est représentée aux Jeux olympiques de Paris 2024 par six athlètes répartis dans quatre disciplines différentes : la boxe, le judo, la natation et l’athlétisme. 

Après l’élimination de Kisoka, les autres athlètes congolais encore en lice ont les rendez-vous suivants : Le 30 juillet, en boxe, Marcelat Sakobi, dans la catégorie des poids plumes (57 kg), affrontera l’Ouzbèke Sitora Turdibekova en 16e de finale. 

Sakobi, qui participe pour la deuxième fois aux Jeux olympiques, aura une adversaire plus abordable que lors des Jeux de Tokyo, où elle avait affronté dès le premier tour la championne du monde de sa catégorie et future médaillée. Le combat se déroulera à 12h05 et Marcelat Sakobi portera une tenue rouge tandis que son adversaire sera en bleu.

Brigitte Mbabi, boxeuse, sera en compétition le 1er août contre Janjaem Suwannapheng, de nationalité thaïlandaise, chez les 66 kilos. Le combat aura lieu à 11h08, selon le programme, et la Congolaise sera en tenue rouge, son adversaire en bleu.  Aristote Ndombe Impelenga, nageur, entrera en lice à Paris La Défense Arena à 9h15, pour le compte de la RDC. 

Il va concourir à l’épreuve de 50 mètres nage libre chez les hommes. 10 séries pour 79 nageurs sont prévues et seulement les 16 premiers en termes de meilleur chrono seront qualifiés pour la demi-finale. Il faudra donc à Aristote de réaliser un meilleur temps.  

Le 3 août, Miansadi Divine va concourir en natation dans l’épreuve de 50 mètres de nage libre chez les femmes. Les règles sont les mêmes que chez les hommes : les 16 meilleurs temps seront qualifiés pour l’étape suivante. L’épreuve aura lieu à 9h00. En athlétisme à 9h45, le Congolais Dominique Lasconi Mulamba va concourir dans l’épreuve de course de 100 mètres chez les hommes au stade de France.

Sur le même thème

Éliminatoire CAN 2025 : les Léopards prêts pour affronter la Guinée

Tous les joueurs sont prêts pour le match de demain. C’est ce qu’a affirmé Sébastien Desabre, sélectionneur national de la RDC. Il s'est exprimé dans une interview avec la presse de la Fédération congolaise de Football association. 

RDC : stade Kibassa homologué, Lupopo jouera les compétitions africaines à la maison 

Le stade Kibassa Maliba va désormais abriter les différents matchs des compétitions africaines cinq ans après. Une annonce qui fait l'affaire des dirigents de ce club qui tenait à tout prix jouer leur rencontres dans leur fief.

Interclubs de la CAF : les clubs congolais fixés sur leurs adversaires 

Les quatre clubs congolais engagés aux interclubs de la CAF vont tous disputer le deuxième tour des préliminaires. En Ligue des champions TP Mazembe...

Boxe : Martin Bakole fait appel au gouvernement pour ses futurs combats

Martin Bakole poursuit sa tournée auprès des autorités du pays pour présenter avec fierté ses deux ceintures remportées lors de son dernier combat.

CAF C1 : pas vainqueur entre Maniema Union et Ngezi Platinium 

Pas de vainqueur ni de vaincue. Surtout, aucun but marqué. Maniema Union ramène un nul piège à la maison.