Le territoire de Kabare ainsi que tout le royaume du bushi est en deuil. Le Mwami Désiré Kabare Rugemaninzi II Nabushi est décédé à Rabat au Maroc, la soirée du samedi 27 juillet 2024.
C’est une maladie qui a ramené auprès des ancêtres ce grand chef et gardien des coutumes du bushi qui servit le royaume des bashi depuis sa jeune enfance. Une triste nouvelle qui frappe toute la chefferie de Kabare ainsi que toute la province du Sud Kivu qui viennent de perdre un digne fils qui a su bien représenter la culture des bashi.
Le Royaume du Bushi, situé dans les anciens royaumes du Sud-Kivu dans l’Est du Congo, englobe actuellement les territoires de Kabare, Walungu, Idjwi, une partie de Mwenga et de Kalehe. Les habitants de ce royaume, appelés Shi, ont pour langue dominante le Mashi.
Le Bushi a vu émerger plusieurs cadres et dirigeants politiques éminents du pays, parmi lesquels figurent la première dame Denise Nyakeru, le président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe, l’actuel directeur du cabinet du Chef de l’État, Antony Kinzo, et bien d’autres personnalités influentes.La disparition de Sa Majesté le Mwami Kabare Rugemaninzi II Nnabushi laisse un vide immense au sein du Royaume du Bushi et dans le pays tout entier.