Le président Tshisekedi est déterminé à relever les entreprises qui continuent à maintenir leurs activités dans différents secteurs dans l’est de la RDC. Vendredi, lors du conseil des ministres, il s’est dit préoccupé de la détérioration de la situation économique et a appelé le gouvernement à l’action.
Selon le compte-rendu de cette réunion lu par le ministre de la communication et des médias, le président de la République a instruit la mise en place d’une équipe gouvernementale de travailler « afin d’accorder des facilités à ces entreprises ».
« Dans le but d’atténuer les impacts de cette guerre sur ce qu’il reste de leurs activités et stimuler la production dans le secteur agricole, dans le secteur industriel, dans le secteur de commerce général, dans le secteur énergétique et celui des hydrocarbures en vue de résorber le chômage de masse, le président de la République a demandé à la Première Ministre de mettre en place une équipe de travail composée de différents ministres sectoriels à l’effet de proposer des allègements fiscaux et autres facilités à accorder à ces entreprises », a-t-il fait savoir.
L’insurrection des M23 et l’AFC, soutenue par le Rwanda, met en mal le tissu économique dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, Maniema et même la grande province orientale, selon la chaîne nationale.