Dans la rubrique :

Est de la RDC :  le gouvernement vole au secours des entreprises en difficulté

Le président de la République a instruit la mise en place d’une équipe gouvernementale de travailler « afin d’accorder des facilités aux entreprises qui continuent à maintenir leurs activités dans différents secteurs dans l’est de la RDC.

Le président Tshisekedi est déterminé à relever les entreprises qui continuent à maintenir leurs activités dans différents secteurs dans l’est de la RDC. Vendredi, lors du conseil des ministres, il s’est dit préoccupé de la détérioration de la situation économique et a appelé le gouvernement à l’action. 

Selon le compte-rendu de cette réunion lu par le ministre de la communication et des médias, le président de la République a instruit la mise en place d’une équipe gouvernementale de travailler « afin d’accorder des facilités à ces entreprises ».

« Dans le but d’atténuer les impacts de cette guerre sur ce qu’il reste de leurs activités et stimuler la production dans le secteur agricole, dans le secteur industriel, dans le secteur de commerce général, dans le secteur énergétique et celui des hydrocarbures en vue de résorber le chômage de masse, le président de la République a demandé à la Première Ministre de mettre en place une équipe de travail composée de différents ministres sectoriels à l’effet de proposer des allègements fiscaux et autres facilités à accorder à ces entreprises », a-t-il fait savoir.

L’insurrection des M23 et l’AFC, soutenue par le Rwanda, met en mal le tissu économique dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, Maniema et même la grande province orientale, selon la chaîne nationale.

Sur le même thème

À Davos, la RDC se positionne comme clé de la transition énergétique mondiale

Lors de la 55ᵉ édition du Forum économique mondial à Davos, Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo...

RDC : la baisse des prix du poisson chinchard soulage les ménages de Kinshasa

Depuis mardi 7 janvier, une baisse significative du prix du poisson chinchard, communément appelé « Mpiodi », est constatée à Kinshasa. Annoncée par le...

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Le gouvernement trouve une formule pour assurer les fêtes de fin d’année

C’est à partir de ce mardi 10 décembre que les effets de ces accords seront constatés. Le gouvernement et les opérateurs économiques ont pris...