Dans la rubrique :

Est de la RDC :  le gouvernement vole au secours des entreprises en difficulté

Le président de la République a instruit la mise en place d’une équipe gouvernementale de travailler « afin d’accorder des facilités aux entreprises qui continuent à maintenir leurs activités dans différents secteurs dans l’est de la RDC.

Le président Tshisekedi est déterminé à relever les entreprises qui continuent à maintenir leurs activités dans différents secteurs dans l’est de la RDC. Vendredi, lors du conseil des ministres, il s’est dit préoccupé de la détérioration de la situation économique et a appelé le gouvernement à l’action. 

Selon le compte-rendu de cette réunion lu par le ministre de la communication et des médias, le président de la République a instruit la mise en place d’une équipe gouvernementale de travailler « afin d’accorder des facilités à ces entreprises ».

« Dans le but d’atténuer les impacts de cette guerre sur ce qu’il reste de leurs activités et stimuler la production dans le secteur agricole, dans le secteur industriel, dans le secteur de commerce général, dans le secteur énergétique et celui des hydrocarbures en vue de résorber le chômage de masse, le président de la République a demandé à la Première Ministre de mettre en place une équipe de travail composée de différents ministres sectoriels à l’effet de proposer des allègements fiscaux et autres facilités à accorder à ces entreprises », a-t-il fait savoir.

L’insurrection des M23 et l’AFC, soutenue par le Rwanda, met en mal le tissu économique dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, Maniema et même la grande province orientale, selon la chaîne nationale.

Sur le même thème

La RDC enregistre un excédent de 164 milliards CDF au mois de juillet et...

Le ministère des Finances, qui vante ses prouesses indique que dans les années précédentes, le pays n'arrête pas d’enregistrer des déficits. 

Hausse du prix du carburant en RDC: le MCID monte au créneau et propose...

Le problème de la hausse du carburant en RDC préoccupe au plus haut niveau le Mouvement politico-littéraire MCID. Celui-ci vient de proposer un certain nombre des mesures au gouvernement congolais pour stabiliser le prix de ce produit jugé de première nécessité.

Sud-kivu: le gouverneur Purusi suspend l’exploitation dans tous les sites miniers de la province

L'exploitation des minerais est suspendue sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu dès ce vendredi 19 juillet 2024. Il s'agit d'une décision du gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, à travers un arrêté.

Bras de fer IGF-Cour des comptes, la société civile dénonce une attitude contre-productive

l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre productives à laquelle la Cour de compte s’illustre.

RDC : un record historique de la dette publique en 5 ans 

La dette publique de la République démocratique du Congo a connu une augmentation de 10 milliards en cinq ans.  Selon la  Direction générale de la dette...