La ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo abrite du jeudi au vendredi 2 août, la cérémonie d’hommage aux victimes des guerres d’agression à l’Est de la RDC.
À cette occasion, un spécial briefing a été organisé jeudi 1 août, et diffusé en direct sur la télévision nationale (RTNC), ressemblant les ministres des Droit Humains, de la communication et Médias, ainsi que le directeur a.i. du Fond national de réparation des victimes ( Fonarev).
Dans son intervention, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias a réitéré l’engagement du pays à honorer les victimes et à interpeller la communauté internationale sur la trahie des guerres d’agression.
Cette commémoration vise à sensibiliser sur l’ampleur des pertes humaines et à appeler à une solidarité mondiale.
« Nous devons sensibiliser et mobiliser à l’interne et à l’international pour rallier d’autres à notre cause. Allons de l’avant, crions partout pour mettre fin au génocide lié aux guerres économiques dans notre pays », a déclaré la ministre des Droits Humains, rappelant ainsi que le 2 août 1998 à marqué un tournant tragique avec le début de la tragédie de guerres en RDC.
Depuis, les guerres dans l’Est du pays ont coûté la vie à plus de douze millions de personnes, selon les autorités.