Dans la rubrique :

« Plus jamais ça. Plus jamais seul », Patrick Muyaya lors du briefing sur le Genocost 

Dans son intervention, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias a réitéré l’engagement du pays à honorer les victimes et à interpeller la communauté internationale sur la trahie des guerres d’agression.

La ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo abrite du jeudi au vendredi 2 août, la cérémonie d’hommage aux victimes des guerres d’agression à l’Est de la RDC. 

À cette occasion, un spécial briefing a été organisé jeudi 1 août, et diffusé en direct sur la télévision nationale (RTNC), ressemblant les ministres des Droit Humains, de la communication et Médias, ainsi que le directeur a.i. du Fond national de réparation des victimes ( Fonarev). 

Dans son intervention, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias a réitéré l’engagement du pays à honorer les victimes et à interpeller la communauté internationale sur la trahie des guerres d’agression. 

Cette commémoration vise à sensibiliser sur l’ampleur des pertes humaines et à appeler  à une solidarité mondiale. 

« Nous devons sensibiliser et mobiliser à l’interne et à l’international pour rallier d’autres à notre cause. Allons de l’avant, crions partout pour mettre fin au génocide lié aux guerres économiques dans notre pays », a déclaré la ministre des Droits Humains, rappelant ainsi que le 2 août 1998 à marqué un tournant tragique avec le début de la tragédie de guerres en RDC. 

Depuis, les guerres dans l’Est du pays ont coûté la vie à plus de douze millions de personnes, selon les autorités. 

Sur le même thème

Tshisekedi face aux membres de l’Union Sacrée : « Restons debout et déterminés »

Le président Félix Tshisekedi appelle les membres de l'Union sacrée de la nation à une unité inébranlable. Il l'a dit ce samedi 22 février 2025 lors d'une rencontre extraordinaire avec les membres de sa famille politique.

Jean Marc Kabund en fin libre 

L’opposant politique Jean-Marc Kabund est un homme libre. Cet ancien de l’Udps a quitté sa cellule à la  prison centrale de Makala ce vendredi...

RDC: Bahati Lukwebo bénéficie d’une autorisation exceptionnelle du Sénat et s’envole pour des soins...

Modeste Bahati Lukwebo, deuxième vice-président du Sénat de la République Démocratique du Congo (RDC), a obtenu le feu vert pour quitter le pays et se rendre en Belgique afin d’y recevoir des soins médicaux. Cette autorisation, accordée par le Sénat, intervient après des semaines d’attente pour le sénateur, dont l’état de santé nécessitait une intervention urgente à l’étranger.

RDC: un cabinet de conseil politique américain propose des sanctions contre Paul Kagame

Des sanctions contre Paul Kagame, le président rwandais, ses associés des crimes en République démocratique du Congo ainsi que leurs familles, ont été proposées...

RDC : devant l’ONU, la RDC dénonce la tuerie de plus de 3000 civils...

La République Démocratique du Cong a dénoncé avec indignation les atrocités commises par l'armée rwandaise dans l'Est du pays, où plus de 3000 civils...