Dans la rubrique :

« Plus jamais ça. Plus jamais seul », Patrick Muyaya lors du briefing sur le Genocost 

Dans son intervention, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias a réitéré l’engagement du pays à honorer les victimes et à interpeller la communauté internationale sur la trahie des guerres d’agression.

La ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo abrite du jeudi au vendredi 2 août, la cérémonie d’hommage aux victimes des guerres d’agression à l’Est de la RDC. 

À cette occasion, un spécial briefing a été organisé jeudi 1 août, et diffusé en direct sur la télévision nationale (RTNC), ressemblant les ministres des Droit Humains, de la communication et Médias, ainsi que le directeur a.i. du Fond national de réparation des victimes ( Fonarev). 

Dans son intervention, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias a réitéré l’engagement du pays à honorer les victimes et à interpeller la communauté internationale sur la trahie des guerres d’agression. 

Cette commémoration vise à sensibiliser sur l’ampleur des pertes humaines et à appeler  à une solidarité mondiale. 

« Nous devons sensibiliser et mobiliser à l’interne et à l’international pour rallier d’autres à notre cause. Allons de l’avant, crions partout pour mettre fin au génocide lié aux guerres économiques dans notre pays », a déclaré la ministre des Droits Humains, rappelant ainsi que le 2 août 1998 à marqué un tournant tragique avec le début de la tragédie de guerres en RDC. 

Depuis, les guerres dans l’Est du pays ont coûté la vie à plus de douze millions de personnes, selon les autorités. 

Sur le même thème

RDC: Assemblée nationale : une plénière sous haute tension autour des pétitions contre Vital...

L’Assemblée nationale vit une journée décisive ce lundi 22 septembre 2025 avec la tenue d’une plénière consacrée à l’examen du rapport de la commission spéciale sur les pétitions visant plusieurs membres du Bureau. Après trois jours d’auditions, la commission a rendu ses conclusions et la plénière devra se prononcer sur leur adoption ou leur rejet.

80e session de l’Assemblée nationale : le président Tshisekedi prend la parole ce mardi

Le président Félix Tshisekedi va s’exprimer devant La tribune de l’Assemblée générale le mardi 23 septembre autour de 14 heures de New-York (19 heures...

RDC : le ministre des Droits humains appelle à la reconnaissance internationale du génocide...

Le ministre des Droits humains, Me Samuel MBEMBA KABUYA, a tenu un point de presse ce vendredi à Kinshasa, au retour de Genève où...

Assemblée nationale : Vital Kamerhe auditionné par la Commission spéciale chargée d’examiner les pétitions...

La Commission spéciale et temporaire, mise en place le 17 septembre pour examiner les pétitions visant cinq membres du Bureau, a entamé ce vendredi...

Sécurité et économie au menu du séjour de Félix Tshisekedi en Afrique du Sud

Le Chef de l'État congolais Félix Tshisekedi est arrivé ce jeudi 18 septembre 2025 à Prétoria en Afrique du Sud. Aussitôt arrivé, le cortège présidentiel a pris la direction du palais présidentiel Mahlamba Ndlopfu, où un tête-à-tête entre les présidents Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa est prévu, suivi d’un déjeuner de travail, annonce la Présidence de la RDC.