Dans la rubrique :

Rutshuru: en violation du cessez-le-feu,le M23 s’empare de Nyakakoma

Les rebelles du M23 poursuivent les combats dans les territoires de Rutshuru et Masisi dans la province du Nord-Kivu. Ce mercredi, 07 août 2024 ces derniers se sont emparés de la cité de Nyakakoma, pendant que selon le processus de Luanda le cessez-le-feu est en vigueur depuis le 03 août dernier à minuit.

Les rebelles du M23 poursuivent leur avancée dans le Nord-Kivu malgré l’entrée en vigueur du cessez-le-feu décrété le dimanche 4 août dernier par la médiation de Luanda. Ce cessez-le-feu visait à mettre fin aux violences qui secouent l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), mais les récents événements montrent que la paix reste encore éloignée.

Ce mercredi 7 aout, les forces rebelles ont capturé Nyakakoma, une enclave de pêche stratégique située sur la côte Est du lac Édouard. Cette avancée est particulièrement significative car Nyakakoma est à seulement 48 km et 28 km des villes de Nyamilima et Ishasha, respectivement, qui sont déjà sous le contrôle du M23.La chute d’Ishasha, survenue la semaine dernière, a marqué un tournant dans le conflit.

Ishasha, une ville stratégique de la chefferie de Bwisha, avait été un bastion important pour les forces gouvernementales avant sa capture par les rebelles. Cette prise de contrôle a non seulement renforcé la position du M23 dans la région, mais a également exacerbé les tensions et les préoccupations humanitaires, exacerbant l’impact sur les populations locales déjà vulnérables.

Le cessez-le-feu de Luanda, qui devait apporter une pause aux hostilités et créer un espace pour des négociations de paix, semble pour l’instant incapable de freiner l’avance des rebelles. Cette situation souligne la complexité du conflit et les défis auxquels sont confrontées les efforts internationaux pour parvenir à une résolution durable.

Sur le même thème

RDC: impayés depuis 6 mois, les députés provinciaux promettent de destabiliser les institutions

Le collectif des députés provinciaux de la République démocratique du Congo exprime son mécontentement face aux arriérés de salaire de ces élus mais aussi à la gestion sociopolitique dans les provinces.

Seth Kikuni dans un état critique, sa défense dénonce une persécution politique

L’opposant politique Seth Kikuni se trouve dans un état de santé critique après intervention chirurgicale, a alerté sa défense, lundi 16 septembre. Cette dernière...

Budget 2024 : Vital Kamerhe appel les députés à penser au peuple

L'exercice budgétaire de cette année doit tenir compte du rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national, l'amélioration du social des congolais, le développement et la prospérité. C'est l'appel lancé par Vital Kamerhe, Président de l'Assemblée nationale, lors de l'ouverture de la session de septembre.

RDC : l’UE dénonce les nouvelles condamnations à mort

L’Union européenne a exprimé ce 19 septembre, son inquiétude face aux récentes condamnations à mort prononcées en République démocratique du Congo (RDC). Trente-sept personnes, dont...

Bukavu : l’UDPS en guerre contre les récents arrêtés du gouverneur Purusi jugé de...

Les militants de l'UDPS, parti au pouvoir sont descendus dans la rue en ville de Bukavu ce lundi 16 septembre dès le matin.