Dans la rubrique :

Procès Force du progrès : la peine capitale prononcée, l’attaque de la résidence de Joseph Kabila pas prise en compte

Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a condamné ce vendredi 9 août, à la peine capitale quelques membre de la Force du progrès de l’UDPS. Les juges ont retenu les faits destruction méchante, coups et blessures, pillages et association de malfaiteurs et d’autres, mais le tribunal n’a pas reconnu l’attaque de la résidence de l’ancien […]

Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a condamné ce vendredi 9 août, à la peine capitale quelques membre de la Force du progrès de l’UDPS. Les juges ont retenu les faits destruction méchante, coups et blessures, pillages et association de malfaiteurs et d’autres, mais le tribunal n’a pas reconnu l’attaque de la résidence de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, qu’il considère comme « un simple bruit ».

Kennedy Ngandu Wa Ngandu, alias Anti-balle, chef de ce groupe, écope la peine de capitale avec une dizaine de membres de sa troupe parmi les condamnés.  Le bâtonnier du Kwilu, Laurent Kalengi, est condamné à deux ans de prison pour destruction méchante. Le tribunal a acquitté une cinquantaine de prévenus, et la défense promet d’interjeter appel contre ce verdict. 

Le ministère public qui a requis la peine de mort contre tous les prévenus, annonce également son appel dès ce vendredi. Les membres de la Force du progrès, un mouvement des jeunes affilié à l’Udps étaient jugés en flagrance après l’incident du quartier GLM sur l’avenue Uvira, dans la commune de Ngaliema.

Sur le même thème

RDC : la CENCO dénonce la traque et la chasse aux Swahiliphones à Kinshasa

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a publié une déclaration cinglante dénonçant la stigmatisation et la traque des Swahiliphones dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans d’autres régions du pays. Les évêques catholiques, figures influentes dans la société congolaise, se sont alarmés ce dimanche 23 février contre la montée d’un climat de suspicion et de discrimination visant cette communauté linguistique, souvent associée aux provinces de l’Est. Cette prise de position intervient dans un contexte de tensions exacerbées par le conflit armé avec le M23, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa.

Burundi : 42 000 congolais fuient la guerre en deux semaines

En l’espace de seulement deux semaines, le Burundi a vu affluer 42 000 réfugiés congolais sur son sol, un exode massif provoqué par l’escalade des violences dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le gouvernement suspend la circulation alternée à Kinshasa

Le vice-premier ministre de l’Intérieur,  Sécurité,  Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo suspend la mesure de circulation alternée instaurée depuis octobre 2025. Cette...

Agression rwandaise : la RDC appelle le conseil de sécurité à sortir du silence 

« Le Conseil de sécurité ne peut se contenter de rester silencieux face à ce drame. Il ne peut pas se cacher derrière des...

Goma : la SNEL rétablit le courant après plus d’un mois de coupure

Après plusieurs jours de black-out total, la Société Nationale d'Électricité (SNEL) a réussi à rétablir le courant dans la ville de Goma ce mercredi 19 février 2025. Cette nouvelle a été accueillie avec soulagement par les habitants, qui ont dû faire face à de nombreuses difficultés en raison de l'interruption de l'électricité.