Dans la rubrique :

Airtel Africa: Résultats pour le trimestre clos le 30 juin 2024

Des fondamentaux solides et une exécution ciblée soutiennent toujours la performance opérationnelle malgré un environnement macroéconomique difficile Points clés opérationnels • Le nombre total de clients a augmenté de 8,6% pour atteindre 155,4 millions. La pénétration sur le marché des clients de services de données continue d’augmenter, avec une hausse de 13,4 % du nombre […]

Des fondamentaux solides et une exécution ciblée soutiennent toujours la performance opérationnelle malgré un environnement macroéconomique difficile

Points clés opérationnels

• Le nombre total de clients a augmenté de 8,6% pour atteindre 155,4 millions. La pénétration sur le marché des clients de services de données continue d’augmenter, avec une hausse de 13,4 % du nombre de clients de services de données qui atteint 64,4 millions. La consommation de données par client a augmenté de 25,1 % pour atteindre 6,2 Go, la pénétration au niveau des smartphones ayant augmenté de 4,7 % pour atteindre 41,7 %.

• La croissance de 14,9 % du nombre d’abonnés aux services d’argent mobile témoigne de la poursuite de nos investissements dans la distribution pour favoriser une plus grande inclusion financière sur nos marchés. Le montant des transactions a augmenté de 28,7 % à taux de change constant, avec un montant annualisé de 120 milliards de dollars en monnaie de présentation.

• La croissance du revenu moyen par utilisateur de 9,6 % pour les services de données et de 8,8 % pour les services d’argent mobile à taux de change constant a continué à soutenir le revenu moyen par utilisateur global, qui a augmenté de 9,3 % d’une année à l’autre. 

• L’expérience client reste au cœur de notre stratégie, avec des investissements soutenus dans le réseau permettant d’accroître les capacités et la couverture. Les capacités de notre réseau en matière de données ont augmenté de 33 % grâce au déploiement de près de 3 000 sites et de plus de 5 600 km de fibre optique.

• Lancement d’un programme complet de maîtrise des coûts afin d’identifier des initiatives spécifiques de réduction des coûts dans l’ensemble du Groupe. Les mesures prises comprennent notamment l’optimisation de l’utilisation et de la conception du réseau, l’introduction d’initiatives d’économie d’énergie pour réduire les coûts du réseau et la renégociation des principaux contrats, tout en s’assurant que les ambitions de croissance future restent intactes. Nous nous attendons à ce que ce programme porte tous ses fruits au cours de l’année à venir.

Résultats financiers

• Le chiffre d’affaires à taux de change constant a augmenté de 19,0 % au premier trimestre 25, sous l’effet d’une croissance de, respectivement,33,4 % au Nigéria et de 22,3 % en Afrique de l’Est. Le chiffre d’affaires en monnaie de présentation a baissé de 16,1 % pour atteindre 1 156 millions de dollars, traduisant l’impact des dévaluations monétaires, en particulier au Nigéria. Dans l’ensemble du Groupe, le chiffre d’affaires des services de téléphonie mobile a augmenté de 17,4 % et celui des services d’argent mobile a progressé de 28,4 % à taux de change constant.

• Une augmentation substantielle des prix des carburants sur nos marchés et la contribution moins importante du Nigéria pour le Groupe après la dévaluation du naira ont contribué à une baisse des marges d’EBITDA qui s’établissent à 45,3 % contre 49,5 % au premier trimestre 24 et 46,5 % au quatrième trimestre 24. Toutefois, l’EBITDA à taux de change constant a augmenté de 11,3 %, tandis que l’EBITDA en monnaie de présentation a baissé de 23,3 % pour atteindre 523 millions de dollars.

• Le bénéfice après impôt de 31 millions de dollars a été impacté par les 80 millions de dollars de pertes exceptionnelles (nettes d’impôts) liées aux produits dérivés et aux opérations de change, résultant de la poursuite de la dépréciation du naira nigérian au cours du trimestre.

• L’impact des dévaluations monétaires sur les résultats en monnaie de présentation a été le principal facteur de la baisse du BPA avant éléments exceptionnels, qui est passé de 3,9 cents au cours de la période précédente à 2,3 cents. Le BPA de base de 0,2 cents contraste avec une perte de 4,5 cents subie lors de la période précédente, principalement en raison des pertes exceptionnelles sur les dérivés et les changes qui étaient de 471 millions de dollars à l’époque, contre 122 millions de dollars pour la période actuelle.

Allocation de capital

• À 147 millions de dollars, les dépenses d’investissement ont augmenté de 4,9 % par rapport à la période précédente. Les prévisions en matière de dépenses d’investissement pour l’ensemble de l’année restent comprises entre 725 et 750 millions de dollars, tandis que nous continuons à investir pour assurer notre croissance future.

• Conformément à notre plan, la Holding n’a désormais plus aucune dette après le remboursement intégral de l’obligation de 550 millions de dollars en mai 2024. Au total, 86 % de notre dette contractée sur les marchés est désormais libellée en monnaie locale, après avoir remboursé 828 millions de dollars de dettes en monnaie étrangère au cours de l’année dernière. 

• Ratio d’endettement de 1,6x au 30 juin 2024 contre 1,3x au cours de la période précédente. Sur l’augmentation de 0,3x, 0,2x est dû à la baisse de l’EBITDA en monnaie de présentation, le reste étant dû à une augmentation des passifs locatifs.

• Le rachat d’actions pour un montant de 100 millions de dollars se poursuit, avec 21 millions d’actions achetées pour un montant de 29 millions de dollars à la fin du mois de juin 2024. 

Stratégie en matière de durabilité

• Le rapport de durabilité de 2024 a été publié en juin, faisant le point sur les progrès du Groupe concernant ses objectifs en matière de durabilité, sur sa contribution constante aux ODD de l’ONU et sur son engagement en faveur de la durabilité, qui sous-tend la stratégie commerciale du Groupe.

Sunil Taldar, Directeur général, à propos de ce bilan des opérations :

“La poursuite de la dynamique de croissance du chiffre d’affaires témoigne encore une fois de la demande soutenue pour nos services, avec une augmentation continue de notre clientèle et de l’utilisation de nos services. La qualité de notre exécution nous permet de saisir ces opportunités, tout en conservant notre réputation de leader en matière de coûts dans tout le secteur.

Ayant visité la plupart de nos OpCos depuis que j’ai rejoint Airtel Africa, je suis encouragé par l’ampleur des opportunités disponibles sur nos marchés, tant dans le domaine du GSM que dans celui de l’argent mobile. L’une de nos principales priorités est de rechercher de nouvelles opportunités pour développer nos activités, en particulier dans les secteurs des entreprises, de la fibre optique et des centres de données sur l’ensemble de notre territoire en Afrique.  

Nous nous appuierons sur les bases solides établies depuis de nombreuses années pour concrétiser ces nouvelles opportunités commerciales. Plus important encore, nous mettons l’accent sur l’amélioration significative de l’expérience client en simplifiant les parcours client et en fournissant à nos clients la meilleure expérience réseau qui soit, tout en restant concentrés sur la recherche de gains d’efficacité dans toute l’entreprise. 

Nous avons lancé un vaste programme d’optimisation des coûts à travers le Groupe. Ce projet a déjà porté ses fruits, avec des économies réalisées au niveau des coûts de réseau et de distribution, et des opportunités permanentes à mesure que les renégociations de contrats se poursuivent. Nous nous attendons à ce que des économies durables se poursuivent au fil de l’année.

Une structure financière solide est essentielle à la réalisation de ces ambitions et au maintien de nos objectifs de croissance ambitieux. Au cours du trimestre, nous avons entièrement remboursé l’encours de la dette de la Holding et nous restons résolus à réduire encore l’exposition aux risques de change dans l’ensemble du Groupe afin de limiter l’impact des dévaluations monétaires sur nos activités. Les opportunités de croissance sur nos marchés restent attrayantes et nous continuons à nous concentrer sur l’amélioration des marges, comme indiqué dans nos résultats pour l’exercice 24.” 

19

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...