Dans la rubrique :

Sénat : le nouveau bureau entre en fonction ce jeudi 

Après élection l’heure est au travail. Le nouveau bureau du Sénat, conduit par l’ancien Premier ministre Sama Lukonde prend les commandes dès ce jeudi, d’après un communiqué du bureau provisoir.

L’équipe du bureau définitif du sénat, avec l’ex-Premier ministre Sama Lukonde a sa tête, prendra le bâton de commande, le 15 août à la après une cérémonie de remise et reprise avec le bureau d’âge. C’est ce qu’a annoncé ce mardi 13 août le bureau sortant. 

Les trois membres du bureau provisoire et les sept membres du bureau définitif du Sénat élus, accompagnés de leurs membres des cabinets sont conviés à cette cérémonie, sous la houlette du secrétaire général du Sénat, a précisé le communiqué.

Le bureau définitif affiche complet à l’issue des élections tenu lundi dans la chambre haute. Malgré ces élections à sens unique, les alliances et tractations en coulisses ont pris le dessus dans un contexte de compétition entre les membres d’une même famille politique de l’Union sacrée. 

Dans la nouvelle configuration du bureau, Sama Lukonde est le président. Il est suivi de José Kalala et Modeste Bahati Lukwebo, respectivement premier et deuxième vice-président. Nefertiti Ngudianza et Jean-Claude Baende assurent le poste de rapporteur et rapporteur adjoint. La questure est tenue par Taupin Kabongo et Pascal Omana. 

Sur le même thème

Tshisekedi face aux membres de l’Union Sacrée : « Restons debout et déterminés »

Le président Félix Tshisekedi appelle les membres de l'Union sacrée de la nation à une unité inébranlable. Il l'a dit ce samedi 22 février 2025 lors d'une rencontre extraordinaire avec les membres de sa famille politique.

Jean Marc Kabund en fin libre 

L’opposant politique Jean-Marc Kabund est un homme libre. Cet ancien de l’Udps a quitté sa cellule à la  prison centrale de Makala ce vendredi...

RDC: Bahati Lukwebo bénéficie d’une autorisation exceptionnelle du Sénat et s’envole pour des soins...

Modeste Bahati Lukwebo, deuxième vice-président du Sénat de la République Démocratique du Congo (RDC), a obtenu le feu vert pour quitter le pays et se rendre en Belgique afin d’y recevoir des soins médicaux. Cette autorisation, accordée par le Sénat, intervient après des semaines d’attente pour le sénateur, dont l’état de santé nécessitait une intervention urgente à l’étranger.

RDC: un cabinet de conseil politique américain propose des sanctions contre Paul Kagame

Des sanctions contre Paul Kagame, le président rwandais, ses associés des crimes en République démocratique du Congo ainsi que leurs familles, ont été proposées...

RDC : devant l’ONU, la RDC dénonce la tuerie de plus de 3000 civils...

La République Démocratique du Cong a dénoncé avec indignation les atrocités commises par l'armée rwandaise dans l'Est du pays, où plus de 3000 civils...