Dans la rubrique :

Sénat : le nouveau bureau entre en fonction ce jeudi 

Après élection l’heure est au travail. Le nouveau bureau du Sénat, conduit par l’ancien Premier ministre Sama Lukonde prend les commandes dès ce jeudi, d’après un communiqué du bureau provisoir.

L’équipe du bureau définitif du sénat, avec l’ex-Premier ministre Sama Lukonde a sa tête, prendra le bâton de commande, le 15 août à la après une cérémonie de remise et reprise avec le bureau d’âge. C’est ce qu’a annoncé ce mardi 13 août le bureau sortant. 

Les trois membres du bureau provisoire et les sept membres du bureau définitif du Sénat élus, accompagnés de leurs membres des cabinets sont conviés à cette cérémonie, sous la houlette du secrétaire général du Sénat, a précisé le communiqué.

Le bureau définitif affiche complet à l’issue des élections tenu lundi dans la chambre haute. Malgré ces élections à sens unique, les alliances et tractations en coulisses ont pris le dessus dans un contexte de compétition entre les membres d’une même famille politique de l’Union sacrée. 

Dans la nouvelle configuration du bureau, Sama Lukonde est le président. Il est suivi de José Kalala et Modeste Bahati Lukwebo, respectivement premier et deuxième vice-président. Nefertiti Ngudianza et Jean-Claude Baende assurent le poste de rapporteur et rapporteur adjoint. La questure est tenue par Taupin Kabongo et Pascal Omana. 

Sur le même thème

Nord-Kivu : l’Angola dénonce une nouvelle violation du cessez-le-feu 

Dans un communiqué publié lundi 21 octobre, le gouvernement angolais a condamné l’occupation de la ville de Kalembe, au Nord-Kivu, par les rebelles du...

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part...

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à...