Dans la rubrique :

La SADC maintient ses opérations militaires en RDC face à l’agression rwandaise 

L’engagement de la Sadc par rapport la présence de la force de la force militaire au Nord-Kivu face à l’agression rwandaise va se poursuivre, c’est l’une des conclusions du 44e sommet tenu à Harare au Zimbabwe.

Le chef de l’Etat congolais a pris une part active aux travaux du 44ᵉ sommet ordinateur des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADE) tenu ce samedi à Harare au Zimbabwe. Ce dernier a obtenu le renouvellement de l’engagement de ses pairs face à la guerre de l’agression imposée à la RDC par le Rwanda. 

Au cours de ce haut sommet, il était question d’aborder entre autres les questions d’économie, d’énergie ainsi que des questions de paix et de sécurité au sein de la sous-région.

Au sujet des questions sécuritaires au sein de la SADC, la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions pendant les travaux de la Troïka de l’organe ainsi qu’au cours des travaux de la plénière des chefs d’État.

Selon la ministre d’État aux Affaires etrangères, Mme Thérèse Kayikwamba, « les dirigeants de l’Afrique australe ont apporté leur appui politique, diplomatique et militaire à la RDC ».

« L’engagement continu de la Sadc par rapport à la sami/drc; la présence de la force de la force militaire de la Sadc au Nord-Kivu ainsi que l’engagement au sein de la Sami/drc des troupes combattantes de l’Afrique du Sud, du Malawi et de la Tanzanie figurent parmi les décisions prises par les chefs d’Etat en faveur de notre pays », a déclaré Mme Thérèse Kayikwamba.

Sur le même thème

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Lubero: une nouvelle attaque des ADF fait des dizaines de morts à Byambwe

Une violente attaque attribuée aux rebelles ADF a frappé Byambwe, dans le groupement Manzia, territoire de Lubero, dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre. Les assaillants ont simultanément envahi plusieurs villages, notamment Makuta, Mabiango et Majengo, semant la terreur parmi les habitants.

Walikale: 77 nouveaux combattants du M23 se rendent aux FARDC, « épuisés par la...

Soixante-dix-sept (77) nouveaux éléments présentés comme appartenant au mouvement rebelle M23 se sont rendus volontairement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu. L’information a été confirmée par les autorités militaires sur place ce lundi, par la voix du major Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.