A l’issue du 44e sommet de développement de l’Afrique australe (SADC), clôturé samedi 17 août à Harare, au Zimbabwe, les dirigeants de la région ont réaffirmé leur engagement à soutenir la République démocratique du Congo (RDC) face à la crise persistante dans sa région orientale.
Cette promesse renouvelée intervient alors que les conflits armés continuent de ravager l’Est du pays, alimentant une instabilité chronique.
Lors de ce sommet, les échanges ont principalement tourné autour des questions économiques, énergétiques et sécuritaires. Cependant, c’est la situation dans l’Est de la RDC qui a dominé les débats, tant au sein de la Troïka de l’organe que pendant la plénière des chefs d’Etat.
Les seize chefs d’Etat présents ont réitéré leur soutien politique, diplomatique et militaire à la RDC.
La RDC, sous pression, espère que ce soutien renforcé permettra de contenir les violences et d’amorcer un processus de paix durable dans l’Est. Toutefois, la route vers la stabilité reste semée d’embûches, et seul l’avenir dira si les promesses de la SADC se traduiront en actions concrètes sur le terrain.