Dans la rubrique :

SADC : un soutien renforcé pour la RDC face à la crise de l’Est

Cette promesse renouvelée intervient alors que les conflits armés continuent de ravager l’Est du pays, alimentant une instabilité chronique.

A l’issue du 44e sommet de développement de l’Afrique australe (SADC), clôturé samedi 17 août à Harare, au Zimbabwe, les dirigeants de la région ont réaffirmé leur engagement à soutenir la République démocratique du Congo (RDC) face à la crise persistante dans sa région orientale.

Cette promesse renouvelée intervient alors que les conflits armés continuent de ravager l’Est du pays, alimentant une instabilité chronique.

Lors de ce sommet, les échanges ont principalement tourné autour des questions économiques, énergétiques et sécuritaires. Cependant, c’est la situation dans l’Est de la RDC qui a dominé les débats, tant au sein de la Troïka de l’organe que pendant la plénière des chefs d’Etat.

Les seize chefs d’Etat présents ont réitéré leur soutien politique, diplomatique et militaire à la RDC.

La RDC, sous pression, espère que ce soutien renforcé permettra de contenir les violences et d’amorcer un processus de paix durable dans l’Est. Toutefois, la route vers la stabilité reste semée d’embûches, et seul l’avenir dira si les promesses de la SADC se traduiront en actions concrètes sur le terrain.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.