Dans la rubrique :

Tensions entre le SYMCO et le ministre de la Justice : les magistrats lancent un appel à la résistance

Le Syndicat des Magistrats du Congo (SYMCO) a vivement réagi lundi, aux récentes actions du ministre de la Justice, Constant Mutamba, qu’il accuse d’ingérence et de violation des principes constitutionnels. Le SYMCO a dénoncé les « provocations et humiliations » infligées par le ministre, et a appelé les magistrats à défendre l’indépendance du pouvoir judiciaire en République […]

Le Syndicat des Magistrats du Congo (SYMCO) a vivement réagi lundi, aux récentes actions du ministre de la Justice, Constant Mutamba, qu’il accuse d’ingérence et de violation des principes constitutionnels.

Le SYMCO a dénoncé les « provocations et humiliations » infligées par le ministre, et a appelé les magistrats à défendre l’indépendance du pouvoir judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC).

Le syndicat fustige notamment le dépôt de réformes judiciaires à l’Assemblée nationale par le ministre, sans consultation des acteurs concernés ni validation par le Conseil des ministres, une démarche qu’il considère comme une violation de la séparation des pouvoirs. Le SYMCO critique également la création de « tribunaux populaires » au sein du Palais de Justice, où Constant Mutamba aurait pris des décisions judiciaires en usurpant les prérogatives des magistrats.

Face à ce qu’il décrit comme des « dérives totalitaires », le SYMCO appelle à une « résilience totale » des magistrats pour préserver l’indépendance de la justice. Le syndicat exhorte le président Félix Tshisekedi à intervenir pour stopper ces actions du ministre, perçues comme une tentative de renforcer sa popularité au détriment de l’État de droit.

Le SYMCO a aussi rappelé l’urgence d’améliorer les conditions de travail et de vie des magistrats, confrontés à une précarité extrême et à des risques sécuritaires élevés.

En réponse, Constant Mutamba a défendu ses réformes sur Twitter, affirmant qu’elles visaient à « redresser la justice » et à « redorer son image ». Il a souligné que ces réformes se poursuivraient, malgré l’opposition des « réseaux mafieux ».

Sur le même thème

Bukavu : l’UDPS en guerre contre les récents arrêtés du gouverneur Purusi jugé de...

Les militants de l'UDPS, parti au pouvoir sont descendus dans la rue en ville de Bukavu ce lundi 16 septembre dès le matin.

Seth Kikuni refait surface 

L’on connaît désormais où se trouve Seth Kikuni, président du parti politique Piste pour l’émergence, porté disparu depuis dix jours. Selon ses avocats, il...

Disparition de Seth Kikuni : « Mon mari est entre la vie et la...

Depuis la disparition de son mari, sa femme Laureine Kabwiz, inquiète, n’a plus eu de nouvelles de lui. Elle affirme que son mari n’est...

Réunion inter-institutionnelle : le chef de l’État donne de nouvelles orientations sur les domaines...

L'économie, l'éducation, santé, sécurité, les reformes dans le secteur de la Justice. Tous ces points étaient au centre des échanges lors de la toute première réunion inter-institutionnelle.

La RCA veut faire comme la RDC pour ses scrutins de cette fin d’année 

Le Président Félix Tshisekedi a reçu monsieur Bruno Yapande, ministre centrafricain de l'Administration du territoire et émissaire de son homologue Faustin-Archange Touadera, venu lui...