Dans la rubrique :

RDC : un pic alarmant de cas de variole du singe en une semaine 

En espace d’une semaine, entre le 13 et le 20 août, plus de 1000 nouvelles infections ont été enregistrées, selon un communiqué publié ce jeudi par le Centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine (Africa-CDC).

La République démocratique du Congo connait une flambée du virus Mpox, communément appelé variole du singe. En espace d’une semaine, entre le 13 et le 20 août, plus de 1000 nouvelles infections ont été enregistrées, selon un communiqué publié ce jeudi par le Centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine (Africa-CDC). 

Selon les statistiques du ministère de la Santé en République démocratique du Congo, plus de 17 000 cas de variole du singe, qu’ils soient confirmés ou suspects, ont été recensés depuis le début de l’année, entraînant plus de 570 décès. En décembre 2022, le pays a déclaré une épidémie nationale de variole du singe.

Apparu pour la première fois en 1958, le nom de la variole du singe renvoie à une épidémie similaire détectée chez des singes de  laboratoire au Danemark. Le virus se propage principalement par contact direct, notamment sexuel et cutané, ainsi que par le partage de la literie, des serviettes ou des vêtements contaminés. 

Les symptômes de la maladie sont variés, incluant des éruptions  cutanées, de la fièvre, un malaise général, ainsi que des ganglions lymphatiques hypertrophiés, des frissons, des maux de tête et des douleurs musculaires. Face à cette résurgence, la RDC est désormais à la croisée des chemins dans sa lutte contre la propagation de ce virus dévastateur.

Sur le même thème

Une maladie inconnue tue en RDC

"Nous sommes en alerte maximale, nous considérons que c'est un niveau d'épidémie que nous devons surveiller", a souligné le ministre de la Santé, Samuel-Roger...

Droits en santé sexuelle et reproductive : les étudiants de l’Unikin informés pour agir 

Les étudiants de l'Université de Kinshasa, sensibilisés sur les droits en santé sexuelle et reproductive. Ces échanges ont eu lieu dans le dans le cadre d’une campagne lancée par le RJSSR en partenariat avec l'ONG internationale MSI, qui cible des étudiants en sciences de l’information et de la communication.

Le Mpox en baisse en RDC

La République démocratique du Congo a connu une baisse de 0,36% du taux de décès dû au Monkey Pox pendant la 45ème semaine, contrairement au 1,6% enregistré à la 44ème semaine.

Mbanza-Ngungu et Kisantu sensibilisés sur la communication positive des questions de santé sexuelle et...

Dans un bref périple, du 07 au 08 novembre, le réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR) a réussi à sensibilisé Kisantu et les environs dans le Kongo central.

Ituri : plus d’un million de personnes frappées par l’insécurité alimentaire, alerte le PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a tiré la sonnette d’alarme mercredi 16 octobre à Bunia, en Ituri, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.