Le gouvernement veut lancer un vaste chantier d’exploitation du gaz du lac Kivu pour la production de l’électricité. Cette matière chimique et naturelle représente une menace toxique du dioxyde de carbone présent dans les profondeurs du lac Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.
Le projet de conversion du gaz du lac Kivu en électricité et le projet d’installation des micro barrages hydroélectriques dans 33 sites répertoriés à travers le pays ont été au centre d’un échange entre la Première ministre, Judith Suminwa et Paul Hinks, Directeur général de la société MYHYDRO.
« Nous avons discuté premièrement sur le projet de conversion du gaz au lac Kivu en électricité. C’est pour fournir l’électricité au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et éventuellement en Ituri. Ce projet va consister à extraire le gaz pour le convertir en électricité. Nous sommes venus pour régler certaines questions de nature administrative avec la Cheffe du gouvernement. Nous pensons que les questions qui étaient pendantes vont être résolues le plus rapidement possible » déclare M. Paul Hinks.
Il souligne que les travaux pourraient commencer dans les 3 mois à venir si toutes les questions administratives arrivaient à leur terme. « Nous allons initier les différentes étapes pour l’exploitation », a-t-il ajouté.
Le patron de la société, Myhydro, était conduit auprès de la Cheffe du gouvernement par les ministres des ressources hydrauliques et de l’électricité et le ministre des hydrocarbures.
Selon la primature, ces initiatives visent à réduire la fracture énergétique dans l’est du pays et à renforcer les investissements dans la région. Le gouvernement reste engagé à une gestion durable de ses ressources naturelles.