Dans la rubrique :

Le gaz du Lac Kivu va être transformé en électricité

Le gouvernement veut lancer un vaste chantier d’exploitation du gaz du lac Kivu pour la production de l’électricité.

Le gouvernement veut lancer un vaste chantier d’exploitation du gaz du lac Kivu pour la production de l’électricité. Cette matière chimique et naturelle représente une menace toxique du dioxyde de carbone présent dans les profondeurs du lac Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. 

Le projet de conversion du gaz du lac Kivu en électricité et le projet d’installation des micro barrages hydroélectriques dans 33 sites répertoriés à travers le pays ont été au centre d’un échange entre la Première ministre, Judith Suminwa et Paul Hinks, Directeur général de la société MYHYDRO.

« Nous avons discuté premièrement sur le projet de conversion du gaz au lac Kivu en électricité. C’est pour fournir l’électricité au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et éventuellement en Ituri. Ce projet va consister à extraire le gaz pour le convertir en électricité. Nous sommes venus pour régler certaines questions de nature administrative avec la Cheffe du gouvernement. Nous pensons que les questions qui étaient pendantes vont être résolues le plus rapidement possible » déclare M. Paul Hinks. 

Il souligne que les travaux pourraient commencer dans les 3 mois à venir si toutes les questions administratives arrivaient à leur terme. « Nous allons initier les différentes étapes pour l’exploitation », a-t-il ajouté. 

Le patron de la société, Myhydro, était conduit auprès de la Cheffe du gouvernement par les ministres des ressources hydrauliques et de l’électricité et le ministre des hydrocarbures.

Selon la primature, ces initiatives visent à réduire la fracture énergétique dans l’est du pays et à renforcer les investissements dans la région. Le gouvernement reste engagé à une gestion durable de ses ressources naturelles.

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...