Dans la rubrique :

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à Kibati

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Ce lundi, 2 septembre 2024, le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé qu’il procédera à l’enterrement de 200 personnes décédées suite à la guerre d’agression menée par le mouvement rebelle M23, soutenu par le Rwanda.

Ces victimes, dont certaines ont succombé à des maladies et d’autres à la famine, sont le triste reflet d’une crise humanitaire qui sévit dans la région depuis la résurgence des combats.Beaucoup des leaders de l’opposition et des habitants de la capitale du Nord-Kivu émettent beaucoup d’interrogations.

C’est le cas de M. Vainqueur Muhima.« Nous avons entendu que ce lundi, il y aura l’enterrement de 200 personnes mais ces personnes ont été tuées quand et où. Où se trouvaient ces corps pendant tous ce temps? « , s’interroge-t-il.Pour sa part, Placide Itula , un activiste du mouvement citoyens LUCHA RDC Afrique estime qu’il est actuellement incompréhensible d’entendre qu’il ya 200 corps qui seraient enterrés au cimetière du Genocost.

« Vraiment, nous sommes restés bouche bé sans rien dire car on sait pas quand est ce que ces personnes ont été tuées et où se trouvaient les corps. Nous demandons plusieurs questions sans réponses », regrette-t-il.

Dans un communiqué de Presse paru ce dimanche, la Ministre des Droits Humains a confirmé la tenue de la cérémonie à l’esplanade du stade de l’unité de Goma.

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire pour le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Procès coup d’État manqué : la peine de mort prononcée contre 37 sur 51 ...

Quatre mois après le début du procès, le tribunal militaire de la gombe, rend son verdict. 37 personnes reconnues coupable ont écopé la peine de mort. 14 personnes sont libre.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...