Dans la rubrique :

Le président Tshisekedi déterminé à étendre ses partenariats avec la Chine

Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par son homologue chinois Xi Jinping. Dans son mot d’introduction, le chef de l’État congolais a réitéré sa volonté d’étendre le partenariat entre la Chine.  Il cible notamment les secteurs de l’agriculture, […]

Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par son homologue chinois Xi Jinping. Dans son mot d’introduction, le chef de l’État congolais a réitéré sa volonté d’étendre le partenariat entre la Chine. 

Il cible notamment les secteurs de l’agriculture, des énergies renouvelables et surtout de l’industrialisation à travers la transformation locale des richesses minières de la RDC.

Représentant son gouvernement, le vice-Premier ministre Ding Xuexiang a confirmé la volonté de Beijing d’approfondir le partenariat sino-congolais dans différents secteurs pour le bénéfice mutuel des peuples chinois et congolais. Premier partenaire commercial de la RDC, la Chine est présente au pays dans les domaines minier et des infrastructures.

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce dimanche soir à Beijing, en Chine, pour prendre part à la 9ᵉ édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC2024) prévue du 04 au 06 septembre 2024. Le président Tshisekedi est le premier dirigeant africain reçu par son homologue chinois en marge de ce forum Chine-Afrique.

Ce deuxième tête-à-tête entre les présidents Xi Jinping et Félix Tshisekedi, après celui de 2023, marque l’excellence des relations bilatérales entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République populaire de Chine. Quelques ministres sectoriels accompagnent le chef de l’État en Chine.

FOCAC est une plateforme favorisant les relations entre l’Afrique et la Chine. La finalité est de mener des consultations sur un pied d’égalité, d’approfondir la connaissance mutuelle, d’élargir les terrains d’entente, de renforcer l’amitié et de promouvoir la coopération.

54 États africains prennent part à ces assises et 46 chefs d’État ou chefs de gouvernement sont présents à Beijing pour écrire un nouveau chapitre de l’amitié entre les peuples chinois et ceux d’Afrique.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...