Dans la rubrique :

Tentative d’évasion prison Makala : le gouvernement dresse un bilan de 129 morts et 59 blessés

Le gouvernement de la République démocratique du Congo dresse un bilan d’au moins 129 personnes tuées, quelque 59 personnes blessées et de femmes violées alors qu’ils tentaient de s’échapper de la prison centrale de Makala, dans la capitale Kinshasa, dans la nuit de dimanche à lundi.  Selon le ministre de l’Intérieur, la situation est désormais […]

Le gouvernement de la République démocratique du Congo dresse un bilan d’au moins 129 personnes tuées, quelque 59 personnes blessées et de femmes violées alors qu’ils tentaient de s’échapper de la prison centrale de Makala, dans la capitale Kinshasa, dans la nuit de dimanche à lundi. 

Selon le ministre de l’Intérieur, la situation est désormais sous contrôle. Ce dernier a tenu une réunion de crise lundi pour déterminer les circonstances qui ont conduit à cet incident. Dans une déclaration publiée sur X tôt mardi, le ministre de l’Intérieur Shabani Lukoo a déclaré qu’un incendie s’était également déclaré dans le bâtiment administratif de la prison, dans ses dépôts de nourriture et dans un hôpital. 

« La tentative d’évasion massive à la prison centrale de Makala a entraîné la perte de vies humaines et d’importants dégâts matériels », a-t-il déclaré.

Auparavant, un responsable de la prison avait déclaré qu’aucun prisonnier n’avait réussi à s’évader, ajoutant que ceux qui avaient tenté de s’échapper avaient été tués. Le gouvernement a ouvert une enquête sur l’incident.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.

Guerre du M23 : Goma enregistre 773 morts et 2880 blessés par balles en...

La ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, a été le théâtre d'affrontements sanglants entre les forces du M23 et l'armée congolaise,...