Dans la rubrique :

Tentative d’évasion prison Makala : le gouvernement dresse un bilan de 129 morts et 59 blessés

Le gouvernement de la République démocratique du Congo dresse un bilan d’au moins 129 personnes tuées, quelque 59 personnes blessées et de femmes violées alors qu’ils tentaient de s’échapper de la prison centrale de Makala, dans la capitale Kinshasa, dans la nuit de dimanche à lundi.  Selon le ministre de l’Intérieur, la situation est désormais […]

Le gouvernement de la République démocratique du Congo dresse un bilan d’au moins 129 personnes tuées, quelque 59 personnes blessées et de femmes violées alors qu’ils tentaient de s’échapper de la prison centrale de Makala, dans la capitale Kinshasa, dans la nuit de dimanche à lundi. 

Selon le ministre de l’Intérieur, la situation est désormais sous contrôle. Ce dernier a tenu une réunion de crise lundi pour déterminer les circonstances qui ont conduit à cet incident. Dans une déclaration publiée sur X tôt mardi, le ministre de l’Intérieur Shabani Lukoo a déclaré qu’un incendie s’était également déclaré dans le bâtiment administratif de la prison, dans ses dépôts de nourriture et dans un hôpital. 

« La tentative d’évasion massive à la prison centrale de Makala a entraîné la perte de vies humaines et d’importants dégâts matériels », a-t-il déclaré.

Auparavant, un responsable de la prison avait déclaré qu’aucun prisonnier n’avait réussi à s’évader, ajoutant que ceux qui avaient tenté de s’échapper avaient été tués. Le gouvernement a ouvert une enquête sur l’incident.

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire pour le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Procès coup d’État manqué : la peine de mort prononcée contre 37 sur 51 ...

Quatre mois après le début du procès, le tribunal militaire de la gombe, rend son verdict. 37 personnes reconnues coupable ont écopé la peine de mort. 14 personnes sont libre.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...