Dans la rubrique :

Tentative d’évasion prison Makala : le gouvernement dresse un bilan de 129 morts et 59 blessés

Le gouvernement de la République démocratique du Congo dresse un bilan d’au moins 129 personnes tuées, quelque 59 personnes blessées et de femmes violées alors qu’ils tentaient de s’échapper de la prison centrale de Makala, dans la capitale Kinshasa, dans la nuit de dimanche à lundi.  Selon le ministre de l’Intérieur, la situation est désormais […]

Le gouvernement de la République démocratique du Congo dresse un bilan d’au moins 129 personnes tuées, quelque 59 personnes blessées et de femmes violées alors qu’ils tentaient de s’échapper de la prison centrale de Makala, dans la capitale Kinshasa, dans la nuit de dimanche à lundi. 

Selon le ministre de l’Intérieur, la situation est désormais sous contrôle. Ce dernier a tenu une réunion de crise lundi pour déterminer les circonstances qui ont conduit à cet incident. Dans une déclaration publiée sur X tôt mardi, le ministre de l’Intérieur Shabani Lukoo a déclaré qu’un incendie s’était également déclaré dans le bâtiment administratif de la prison, dans ses dépôts de nourriture et dans un hôpital. 

« La tentative d’évasion massive à la prison centrale de Makala a entraîné la perte de vies humaines et d’importants dégâts matériels », a-t-il déclaré.

Auparavant, un responsable de la prison avait déclaré qu’aucun prisonnier n’avait réussi à s’évader, ajoutant que ceux qui avaient tenté de s’échapper avaient été tués. Le gouvernement a ouvert une enquête sur l’incident.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

RDC : Jean de Dieu Ntanga Ntita nommé à la tête du P-DDRCS, des...

Dans une série d’ordonnances présidentielles annoncées jeudi 19 décembre sur la RTNC, Jean de Dieu Ntanga Ntita a été désigné coordonnateur national du Programme...

Jean Roger Makombo, nouveau patron des renseignements militaires 

Le président de la République vient de désigner un nouveau chef à la tête des renseignements militaires. L'ex-DEMIAP (Détection militaire des activités anti-patrie), devenue État-major des Renseignements militaires, sera désormais conduit par Le Général-Major Makombo Mwinaminayi Jean Roger.

Échec du processus de paix entre la RDC et le Rwanda, l’UE exprime sa...

L'échec du processus de Luanda suscite des réactions. Pour l'UE, le fait qu'un accord de paix entre la RDC et le Rwanda n'a pas été trouvé est une déception.

Nord-Kivu: une nouvelle aventure des rebelles du M23 maîtrisée par les FARDC à Lubero

Des hostilités ont repris encore ce mercredi matin sur plusieurs lignes des fronts de l’armée régulière engagée dans les opérations front nord. Ces affrontements...