Dans la rubrique :

Crise dans l’Est de la RDC : l’ambassadeur de l’UE appelle le peuple congolais et ses dirigeants à l’action

L’ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo, Nicolas Berlanga Martinez, a affirmé, lors d’une déclaration faite à Goma le mardi 2 septembre, que la résolution de la crise sécuritaire qui frappe l’Est du pays doit avant tout émaner du peuple congolais et de ses dirigeants. Selon Berlanga Martinez, l’Union européenne ne détient pas […]

L’ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo, Nicolas Berlanga Martinez, a affirmé, lors d’une déclaration faite à Goma le mardi 2 septembre, que la résolution de la crise sécuritaire qui frappe l’Est du pays doit avant tout émaner du peuple congolais et de ses dirigeants.

Selon Berlanga Martinez, l’Union européenne ne détient pas la solution au conflit en République démocratique du Congo. « La véritable clé réside entre les mains des Congolais et des autorités locales, ainsi que des instances régionales ».

« L’UE a toujours soutenu les accords de paix », a-t-il déclaré après sa rencontre avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami. Il a également souligné que la RDC peut compter sur le soutien continu de l’Union européenne.

« Actuellement, l’UE investit plus de 100 millions d’euros par an dans le Nord-Kivu pour venir en aide à la population, notamment aux déplacés. Cependant, cette aide ne suffit pas face à l’ampleur des défis. Je comprends le sentiment d’impuissance qui peut émerger en raison de la longévité de ce conflit. Néanmoins, l’engagement de l’UE demeure constant, comme cela a été le cas depuis des décennies », a-t-il déclaré.

Sur le même thème

Nord-Kivu: la Première Ministre Suminwa pose la première prière de la construction du bâtiment...

La première pierre pour le démarrage des travaux de construction du bâtiment qui va abriter les bureaux du Projet Star-est a été posée dans la ville de Goma, au Nord-Kivu ce samedi 23 novembre 2024.

Mausolée de Lumumba profané : une enquête en cours à Kinshasa

Kinshasa s’est réveillée sous le choc ce mardi 19 novembre. Le mausolée de Patrice Emery Lumumba, héros national et figure emblématique de l’indépendance congolaise,...

Makutano 2024 : vers un nouveau pacte économique pour la RDC

Ici, au cœur de Kinshasa, se dessinent les nouvelles lignes d’un pacte économique où le Congo entend affirmer son ambition dans la compétition mondiale pour les investissements.

RDC : le HCR appelle à une mobilisation internationale pour une réponse humanitaire coordonnée

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a lancé, lundi 11 novembre, un appel à une collaboration accrue entre les parties prenantes...

Le gouvernement  Suminwa passe à l’offensive  pour lutter contre la vie chère

Le gouvernement, sous l'impulsion de la Première ministre Judith Suminwa, a pris des mesures pour réduire le coût des produits alimentaires importés. Un décret...