Dans la rubrique :

« Rien ne peut empêcher le dépôt du projet de budget 2025 dans le délai », (Judith Suminwa)

À quelques jour du l’ouverture de la session de septembre, une session essentiellement budgétaire, la Première ministre rend visite au président de l’Assemblée nationale pour lui donner des assurances sur le respect du délai constitutionnel pour le dépôt du projet de loi budget 2025.

La question du processus budgétaire, notamment le projet de loi des Finances exercice 2025, le projet de loi portant reddition des comptes exercice 2024 et le projet de Loi Rectificatif exercice 2024, était sur la table de discussion, ce mardi 10 septembre entre les membres du gouvernement et le bureau de l’Assemblée nationale. 

Les deux chambres du Parlement reprennent du service lundi 16 septembre, pour une session essentiellement budgétaire. C’est dans ce cadre que le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a reçu la Première ministre Judith Suminwa accompagnée du ministre des Finances Doudou Fwamba et du vice-ministre du Budget Elisé Bokumuana.

« Au moment de mon investiture, j’avais promis que j’allais mettre à profit le temps pour pouvoir échanger avec différentes institutions. Nous sommes à la veille de la rentrée parlementaire, il était donc important d’échanger avec l’honorable président de l’Assemblée nationale par rapport à un certain nombre de sujets. Cette session est principalement budgétaire, il était important de pouvoir échanger par rapport au processus budgétaire. On va, bientôt, en respectant les principes de la LOFIP [Loi relative aux finances publiques], venir déposer le Projet de Loi des Finances , exercice 2025, le Projet de Loi portant Reddition des Comptes exercice 2024 et le Projet de loi Rectificatif exercice 2024 », a déclaré la cheffe du gouvernement, au sortir de l’audience. 

Elle a fait savoir que la contrainte de temps n’a pas eu d’incidence sur la qualité du travail qui sera bientôt déposé au Parlement.

« Nous avons été investis depuis le 12 juin, et depuis lors, le travail a commencé. Parce que nous avons été investis sur base d’un programme d’actions du Gogouvernementui a été validé ici au niveau de l’Assemblée NanationaleEt partant de là, le travail a commencé pour la loi rectificative, celle sur la reddition des comptes, mais aussi pour le Projet de Loi des Finances. Il faut donc féliciter les experts qui ont travaillé au niveau des ministères du Budget et des finances ainsi que du plan. Ils ont fait un travail de titans en deux mois et demi », a précisé la Première ministre Judith Suminua.

La cheffe du gouvernement a rappelé que les trois projets de loi ont été validés lors de la réunion du Conseil des ministres extraordinaire du lundi 09 septembre 2024. 

Notez que cette visite de la Première Ministre s’inscrit dans le cadre de la concertation institutionnelle initiée par la Cheffe du gouvernement dans le cadre de l’exercice de ses prérogatives.

Sur le même thème

Bukavu : l’UDPS en guerre contre les récents arrêtés du gouverneur Purusi jugé de...

Les militants de l'UDPS, parti au pouvoir sont descendus dans la rue en ville de Bukavu ce lundi 16 septembre dès le matin.

Seth Kikuni refait surface 

L’on connaît désormais où se trouve Seth Kikuni, président du parti politique Piste pour l’émergence, porté disparu depuis dix jours. Selon ses avocats, il...

Disparition de Seth Kikuni : « Mon mari est entre la vie et la...

Depuis la disparition de son mari, sa femme Laureine Kabwiz, inquiète, n’a plus eu de nouvelles de lui. Elle affirme que son mari n’est...

Réunion inter-institutionnelle : le chef de l’État donne de nouvelles orientations sur les domaines...

L'économie, l'éducation, santé, sécurité, les reformes dans le secteur de la Justice. Tous ces points étaient au centre des échanges lors de la toute première réunion inter-institutionnelle.

La RCA veut faire comme la RDC pour ses scrutins de cette fin d’année 

Le Président Félix Tshisekedi a reçu monsieur Bruno Yapande, ministre centrafricain de l'Administration du territoire et émissaire de son homologue Faustin-Archange Touadera, venu lui...