Dans la rubrique :

RDC : la CENI rappelle les procédures pour l’obtention d’un duplicata de carte d’électeur

La Commission Electorale Nationale Indépendance (CENI) a publié un communiqué ce 10 septembre, rappelant les procédures pour l’obtention d’un duplicata de carte d’électeur en RDC, à la suite des opérations de Révision du fichier électoral (RFE). A en croire la centrale électorale, les duplicatas des cartes d’électeur sont délivrés exclusivement aux antennes de ses bureaux, […]

La Commission Electorale Nationale Indépendance (CENI) a publié un communiqué ce 10 septembre, rappelant les procédures pour l’obtention d’un duplicata de carte d’électeur en RDC, à la suite des opérations de Révision du fichier électoral (RFE).

A en croire la centrale électorale, les duplicatas des cartes d’électeur sont délivrés exclusivement aux antennes de ses bureaux, situés dans les chefs-lieux des territoires et des villes du pays.

La CENI précise que l’obtention d’un duplicata suit une procédure bien définie et gratuite. « Tout électeur ayant perdu sa carte doit d’abord faire constater cette perte par un Officier de Police Judiciaire (OPJ, qui lui remettra un procès-verbal de perte », communique-t-elle.

Ensuite, l’électeur doit se rendre à l’antenne de la CENI dont dépend son Centre d’Inscription, muni de ce procès-verbal. Là, il remplira un formulaire de demande de duplicata, validé par le chef d’antenne de la CENI ou un délégué, confirmant son inscription dans l’un des centres d’inscriptions du ressort de l’antenne.

Le communique souligne également la vigilance de la CENI face à l’existence de réseaux frauduleux produisant des duplicatas de cartes d’électeur en dehors du circuit officiel des antennes de la CENI.

Sur le même thème

RDC : le gouvernement lance la rédaction d’un rapport accablant sur les violations des...

Le gouvernement congolais a lancé, ce jeudi 29 janvier 2026, un atelier stratégique consacré à l’évaluation et à la rédaction du rapport sur les violations des droits humains dans les villes de Goma et de Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo. La cérémonie officielle s’est tenue au Centre Nganda, dans la commune de Kintambo, sous la présidence du ministre des Droits humains, Me Samuel Mbemba Kabuya.

RDC : des auteurs et chercheurs unissent leurs plumes pour écrire sur l’épiscopat engagé...

Le vernissage ce mercredi 28 janvier 2025 au Campus Saio de l'université catholique Omnia Omnibus de l’ouvrage collectif « Cardinal Fridolin Ambongo, un épiscopat au service de la Paix et du Développement ». Un ouvrage paraissant aux Éditions Harmattan et qui a réuni chercheurs pour mettre en lumière la mission épiscopae de l'archevêque de Kinshasa. Prêtres , fidèles catholiques, étudiants et autres invités ont activement participé à la cérémonie du vernissage de ce livre qui revient tant soit peu sur le rôle de l’Église catholique face aux défis sociaux, politiques et humains de la République démocratique du Congo.

la RDC rend hommage aux victimes de l’agression

Dans une atmosphère de recueillement et de réflexion collective, la République démocratique du Congo a commémoré, ce lundi à l’Académie des Beaux-Arts, la Journée...

Entre annonces et réalité du terrain, Kinshasa passe une matinée de confusion

La capitale congolaise s’est réveillée dans une atmosphère de forte incertitude après l’annonce du gouverneur Daniel Bumba Lubaki sur le déploiement imminent de 3...

Processus de Doha : les experts de l’ONU décrivent une paix entravée par la...

Dans son rapport de mi-parcours consacré à la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo, le groupe d’experts des Nations unies...