Dans la rubrique :

Mpox en RDC : le HCR appelle à une aide urgente pour les réfugiés

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a lancé, mercredi 11 septembre, un appel urgent de 21,4 millions de dollars pour répondre à l’épidémie de Mpox qui sévit en Afrique, notamment en RDC. L’objectif est de soutenir près de 10 millions de réfugiés et de communautés hôtes dans 35 pays d’Afrique d’ici la […]

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a lancé, mercredi 11 septembre, un appel urgent de 21,4 millions de dollars pour répondre à l’épidémie de Mpox qui sévit en Afrique, notamment en RDC.

L’objectif est de soutenir près de 10 millions de réfugiés et de communautés hôtes dans 35 pays d’Afrique d’ici la fin 2024, a indiqué HCR.

La situation est alarmante : au moins 88 cas de Mpox ont été signalés parmi les réfugiés africains, dont 68 en RDC, qui enregistre le plus grand nombre de cas au monde. Des cas ont également été recensés parmi les réfugiés de la République du Congo et du Rwanda.

« Cette épidémie met en danger les populations les plus vulnérables, notamment les réfugiés vivant dans des conditions précaires », a souligné Allen Maina, responsable de la santé publique au HCR.

Avec plus d’un tiers de personnes déplacées de force à travers le monde vivant en Afrique, et confrontées à des crises prolongées, des financements insuffisants et des catastrophes multiples, l’urgence est d’autant plus pressante. Le HCR exhorte la communauté internationale à intensifier son soutien pour renforcer les efforts de prévention et de réponse à cette crise sanitaire.

En 2024, plus de 20 000 cas suspects de Mpox ont été signalés sur le continent africain, mettant en lumière l’ampleur de cette nouvelle menace sanitaire pour les populations les plus démunies.

Sur le même thème

Une maladie inconnue tue en RDC

"Nous sommes en alerte maximale, nous considérons que c'est un niveau d'épidémie que nous devons surveiller", a souligné le ministre de la Santé, Samuel-Roger...

Droits en santé sexuelle et reproductive : les étudiants de l’Unikin informés pour agir 

Les étudiants de l'Université de Kinshasa, sensibilisés sur les droits en santé sexuelle et reproductive. Ces échanges ont eu lieu dans le dans le cadre d’une campagne lancée par le RJSSR en partenariat avec l'ONG internationale MSI, qui cible des étudiants en sciences de l’information et de la communication.

Le Mpox en baisse en RDC

La République démocratique du Congo a connu une baisse de 0,36% du taux de décès dû au Monkey Pox pendant la 45ème semaine, contrairement au 1,6% enregistré à la 44ème semaine.

Mbanza-Ngungu et Kisantu sensibilisés sur la communication positive des questions de santé sexuelle et...

Dans un bref périple, du 07 au 08 novembre, le réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR) a réussi à sensibilisé Kisantu et les environs dans le Kongo central.

Ituri : plus d’un million de personnes frappées par l’insécurité alimentaire, alerte le PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a tiré la sonnette d’alarme mercredi 16 octobre à Bunia, en Ituri, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.