Dans la rubrique :

Tentative d’évasion à Makala : les victimes toujours sans prise en charge

A la prison centrale de Makala, les violences sexuelles subies par des femmes et des mineurs, lors de la tentative d’évasion, demeurent sans réponse médicale ni psychologique. Malgré la gravité des faits, les victimes ne reçoivent pas l’aide nécessaire. Une situation dénoncée mercredi 11 septembre devant le Tribunal militaire de Kinshasa/ Ngaliema par les avocats […]

A la prison centrale de Makala, les violences sexuelles subies par des femmes et des mineurs, lors de la tentative d’évasion, demeurent sans réponse médicale ni psychologique. Malgré la gravité des faits, les victimes ne reçoivent pas l’aide nécessaire.

Une situation dénoncée mercredi 11 septembre devant le Tribunal militaire de Kinshasa/ Ngaliema par les avocats de la défense.

Maître Jacob Tshituka, représentant la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Elèves (LIZADEEL), a tiré la sonnette d’alarme : « Aucune prise en charge médicale n’a été faite pour toutes les victimes des violences sexuelles. Nous demandons que ces enfants soient emmenés à l’hôpital pour être examinés ». Il a également souligné que pour demander réparation à l’Etat congolais, des rapports médicaux et psychologiques sont indispensables.

Les causes de l’évasion restent floues, mais le bilan officiel de 131 morts, dont 24 par balles, est contesté par la société civile. En outre, le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a évoqué « quelques femmes violées » sans préciser leur nombre. Une enquête est en cours pour éclaircir les circonstances exactes de ces incidents, sur ordre du président Félix Tshisekedi.

Sur le même thème

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

RDC : la FAO alerte sur le lien vital entre paix et sécurité alimentaire...

Beth Bechdol, directrice générale adjointe de la FAO, a souligné mardi 26 novembre que la sécurité alimentaire dans l’Est de la République démocratique du...