Dans carnet sécuritaire publié régulièrement par Chantal Faida, le tableau de la situation sécuritaire dans la ville volcanique demeure sombre. Dans ce document parvenu à la rédaction de kt.cd, Chantal Faida parle de l’assassinat d’une femme à Mugunga en début du mois d’aout, ainsi d’un incendie qui s’est déclaré ce même jour au quartier Katindo dans un atelier.
Le début de mois tragique a été suivi de plusieurs autres incidents : des cambriolages violents, des accidents de la route et des actes de violence communautaire. A ceci s’ajoutent six morts et des blessés de suite d’un accident causé par un convoi miliaire sur la route Goma-Sake suivit d’une altercation entre motard et policiers.
Notre source énumère aussi quelques cas des justices populaires qui ont été enregistrés durant le mois qui s’achève mais aussi le cas d’un la force navale de l’armée qui a été tué un militaire en raison d’un conflit lié à une solde impayée.Tout ceci survient pendant que des bandes des présumes bandits sont présentés chaque weekend à la presse chaque weekend par les services de sécurité. La réalité sur le terrain semble indiquer un décalage entre les préceptes légaux et leur application effective.