Dans la rubrique :

Procès coup d’État manqué : la peine de mort prononcée contre 37 sur 51  accusés 

Quatre mois après le début du procès, le tribunal militaire de la gombe, rend son verdict. 37 personnes reconnues coupable ont écopé la peine de mort. 14 personnes sont libre.

Le tribunal militaire de Kinshasa a prononcé son verdict sur le procès de la « tentative de coup d’Etat »  que l’armée de la République démocratique du Congo a dit avoir déjouée le 19 mai dernier. Sur les 51 personnes sur le banc des accusés 37, dont six étrangers, ont été condamnés à mort. 

Trois Américains nés aux États-Unis, un Belge, un autre Britannique ainsi qu’un Canadien, tous les trois des Congolais naturalisés. Les condamnés à la peine capitale ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs et d’attentat mais aussi de terrorisme sauf pour l’un d’entre eux.

Ce procès  était ouvert depuis début juin dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, où les accusés sont incarcérés. Des avocats de la défense ont indique qu’ils vont déposer un recours dans le délai légal pour contester ce verdict. 

Sur 51 prévenus au total, 14 ont été acquittés. Le  juge souligne que l’instruction a démontré qu’ils n’avaient « aucun lien » avec l’affaire. Le ministère public avait requis la peine de mort pour 50 prévenus, le dernier ayant été déclaré atteint de « troubles psychologiques ».

Dans la nuit du 19, mais à Kinshasa, plusieurs dizaines d’hommes armés avaient attaqué le domicile de Vital Kamerhe, actuel président de l’Assemblée nationale, avant d’inviter le Palais de la Nation non loin, bâtiment historique abritant des bureaux du président Félix Tshisekedi. Les membres du commando s’y étaient filmés, brandissant le drapeau du Zaïre, ancien nom de la RDC du temps de Mobutu, dictateur renversé en 1997, et déclarant la fin du régime de l’actuel chef de l’État.

Sur le même thème

Procès du Général Yav : la Haute Cour militaire ouvre un dossier explosif pour...

La Haute Cour militaire a officiellement ouvert, ce vendredi à Kinshasa, le procès du Lieutenant-Général Yav Irung Philémon, ancien commandant de la Troisième Zone de défense et ex-commandant des opérations au Nord-Kivu. Le haut gradé des FARDC est poursuivi dans deux affaires distinctes impliquant de lourdes accusations liées à la sécurité nationale.

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait deux morts à Bayeyi

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) a endeuillé le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025, le village de Bayeyi, situé à environ cinq kilomètres à l’est de Beu-Manyama, a été la cible d’une incursion armée.

RDC : sous pression américaine, l’AFC/M23 annonce se retirer d’Uvira, moins d’une semaine après...

L’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23) a annoncé son intention de retirer unilatéralement ses forces de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, répondant ainsi à une demande formulée dans le cadre de la médiation conduite par les États-Unis. Cette annonce, présentée comme un geste en faveur de l’apaisement, s’accompagne toutefois de conditions que le mouvement juge indispensables pour éviter une reprise des violences.

Goma : proche de Corneille Nangaa et cafre du M23, Magloire Paluku abattu devant...

La ville de Goma est sous le choc après l’annonce du décès de Magloire Paluku, Directeur général et promoteur de la radio Kivu 1, figure médiatique influente et conseiller proche de Corneille Nangaa, coordonnateur politique de l’AFC-M23. L’information a été confirmée dans la soirée ee ce mercredi 10 décembre 2025 par Guell Mamlaka, directeur de programme de Kivu 1.

RDC : le Burundi ferme sa frontière d’avec suite à la chute de la...

La chute d’Uvira aux mains des rebelles du M23 a immédiatement provoqué un bouleversement sécuritaire dans la région des Grands Lacs. Réagissant avec fermeté, le gouvernement burundais a annoncé ce lundi la fermeture immédiate de sa frontière avec la RDC, une mesure présentée comme nécessaire pour prévenir toute infiltration rebelle sur son territoire.