Dans la rubrique :

Budget 2024 : Vital Kamerhe appel les députés à penser au peuple

L'exercice budgétaire de cette année doit tenir compte du rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national, l'amélioration du social des congolais, le développement et la prospérité. C'est l'appel lancé par Vital Kamerhe, Président de l'Assemblée nationale, lors de l'ouverture de la session de septembre.

Le rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national, l’amélioration du social des congolais, le développement et la  prospérité sont les urgences à prendre en compte dans le Budget 2024. c’est ce qu’a lancé Vital Kamerhe, aux élus, lors de la rentrée parlementaire. 

Trois mois après les vacances parlementaires, les députés nationaux ont repris le chemin de l’hémicycle ce lundi 16 septembre pour entamer la session ordinaire de septembre 2024. Cette session est essentiellement budgétaire, le Professeur Vital Kamerhe a invité les députés nationaux à veiller à ce que le Budget 2024 reflète une réponse adaptée aux attentes de la Population. 

Avant son mot de circonstance, le Speaker de la Chambre basse du Parlement, a tout d’abord salué la présence de son Homologue de l’Assemblée nationale Ivoirienne, Adama Bictogo, invité d’honneur à cette cérémonie. Pour le professeur Vital Kamerhe, sa présence conforte et renforce la coopération entre la RDC et la Côte d’Ivoire.

« Cette année, plus que jamais, la conjoncture nationale et internationale exigent de nous une rigueur accrue et une vision stratégique. Le contexte économique mondial est marqué par des incertitudes, des crises alimentaires, des défis climatiques et des tensions géopolitiques. En tant que représentants du peuple, nous avons le devoir de veiller à ce que le budget de 2024 reflète une réponse adaptée à ces défis, tout en restant centré sur les priorités qui concernent directement nos concitoyens », a déclaré le speaker de la chambre basse du Parlement, le Professeur Vital Kamerhe.

Invité à prendre la Parole, le Président de l’Assemblée Nationale Ivoirienne, a d’abord remercié le Président Vital Kamerhe pour cette invitation, une preuve que la RDC et la Côte d’Ivoire entretiennent des très bonnes relations.

Ensuite, Adama Bictogo a émis le vœu de voir la paix être restaurée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. « Une RDC en paix, est une Afrique forte, plus résiliente et capable de se projeter vers l’avenir », a dit le Président Adama Bictogo. 

Il y a lieu de rappeler qu’à son tour, le Professeur Vital KAMERHE, est attendu le 1ᵉʳ octobre prochain en Côte d’Ivoire. Sur invitation de son homologue Adama Bictogo, il va lui également prendre part à la rentrée parlementaire de l’Assemblée Nationale Ivoirienne.

Sur le même thème

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

RDC : la FAO alerte sur le lien vital entre paix et sécurité alimentaire...

Beth Bechdol, directrice générale adjointe de la FAO, a souligné mardi 26 novembre que la sécurité alimentaire dans l’Est de la République démocratique du...