La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a déposé au Bureau de l’Assemblée Nationale trois projets de lois : le Projet de loi de finances exercice 2025, le Projet de loi portant reddition des comptes exercice 2024 et le Projet de loi de finances rectificative 2024. Le budget est revu à la hausse avec 49 847 milliards FC (18 milliards USD), soit une augmentation de 21% par rapport à 2024.
Le Gouvernement place la sécurité, l’amélioration du pouvoir d’achat, l’éducation et la promotion de l’agriculture au cœur de ses priorités, avec une augmentation de 13% des ressources allouées à ce secteur. Le budget 2025 prévoit également une hausse des investissements, la poursuite des réformes sur la gratuité de l’enseignement et la matérialisation du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T).
Les secteurs de la défense, de la justice et la lutte contre la corruption seront aussi renforcés pour assurer la paix, en particulier dans l’est du pays. Le développement rural et les infrastructures, notamment les routes et les voies fluviales, sont alignés parmi les priorités pour améliorer la connectivité nationale.
Le dépôt de ces projets de loi coïncide avec la date de la rentrée parlementaire. Trois mois après les vacances parlementaires, les députés nationaux ont repris le chemin de l’hémicycle pour entamer essentiellement budgétaire.