Dans la rubrique :

RDC : l’UE dénonce les nouvelles condamnations à mort

L’Union européenne a exprimé ce 19 septembre, son inquiétude face aux récentes condamnations à mort prononcées en République démocratique du Congo (RDC). Trente-sept personnes, dont six étranges, ont été condamnées par la justice militaire dans le cadre du procès des événements du 19 mai 2024 à Kinshasa. Fervente opposante à la peine de mort, l’UE […]

L’Union européenne a exprimé ce 19 septembre, son inquiétude face aux récentes condamnations à mort prononcées en République démocratique du Congo (RDC).

Trente-sept personnes, dont six étranges, ont été condamnées par la justice militaire dans le cadre du procès des événements du 19 mai 2024 à Kinshasa.

Fervente opposante à la peine de mort, l’UE réaffirme son refus catégorique de cette pratique, qu’elle considère comme une violation du droit à la vie, qualifiant la peine capitale de « cruelle, inhumaine et dégradante ».

L’UE appelle la RDC à respecter ses engagements internationaux, notamment en matière de procès équitable, et exhorte le gouvernement à réinstaurer le moratoire sur la peine de mort, craignant un recul de l’état de droit dans le pays.

Cette prise de position marque la volonté de l’UE de maintenir la pression sur les autorités congolaises pour éviter toute exécution et promouvoir le respect des droits humains.

Sur le même thème

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

RDC : la FAO alerte sur le lien vital entre paix et sécurité alimentaire...

Beth Bechdol, directrice générale adjointe de la FAO, a souligné mardi 26 novembre que la sécurité alimentaire dans l’Est de la République démocratique du...

Et le chef donna son offrande 

Le débat autour de rapports entre le président de la République et son pasteur est clos. Les deux personnalités se sont rencontrer comme si de rien était entre eux.

Nord-Kivu: la Première Ministre Suminwa pose la première prière de la construction du bâtiment...

La première pierre pour le démarrage des travaux de construction du bâtiment qui va abriter les bureaux du Projet Star-est a été posée dans la ville de Goma, au Nord-Kivu ce samedi 23 novembre 2024.