Dans la rubrique :

RDC : l’UE dénonce les nouvelles condamnations à mort

L’Union européenne a exprimé ce 19 septembre, son inquiétude face aux récentes condamnations à mort prononcées en République démocratique du Congo (RDC). Trente-sept personnes, dont six étranges, ont été condamnées par la justice militaire dans le cadre du procès des événements du 19 mai 2024 à Kinshasa. Fervente opposante à la peine de mort, l’UE […]

L’Union européenne a exprimé ce 19 septembre, son inquiétude face aux récentes condamnations à mort prononcées en République démocratique du Congo (RDC).

Trente-sept personnes, dont six étranges, ont été condamnées par la justice militaire dans le cadre du procès des événements du 19 mai 2024 à Kinshasa.

Fervente opposante à la peine de mort, l’UE réaffirme son refus catégorique de cette pratique, qu’elle considère comme une violation du droit à la vie, qualifiant la peine capitale de « cruelle, inhumaine et dégradante ».

L’UE appelle la RDC à respecter ses engagements internationaux, notamment en matière de procès équitable, et exhorte le gouvernement à réinstaurer le moratoire sur la peine de mort, craignant un recul de l’état de droit dans le pays.

Cette prise de position marque la volonté de l’UE de maintenir la pression sur les autorités congolaises pour éviter toute exécution et promouvoir le respect des droits humains.

Sur le même thème

RDC: impayés depuis 6 mois, les députés provinciaux promettent de destabiliser les institutions

Le collectif des députés provinciaux de la République démocratique du Congo exprime son mécontentement face aux arriérés de salaire de ces élus mais aussi à la gestion sociopolitique dans les provinces.

Seth Kikuni dans un état critique, sa défense dénonce une persécution politique

L’opposant politique Seth Kikuni se trouve dans un état de santé critique après intervention chirurgicale, a alerté sa défense, lundi 16 septembre. Cette dernière...

Budget 2024 : Vital Kamerhe appel les députés à penser au peuple

L'exercice budgétaire de cette année doit tenir compte du rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national, l'amélioration du social des congolais, le développement et la prospérité. C'est l'appel lancé par Vital Kamerhe, Président de l'Assemblée nationale, lors de l'ouverture de la session de septembre.

Bukavu : l’UDPS en guerre contre les récents arrêtés du gouverneur Purusi jugé de...

Les militants de l'UDPS, parti au pouvoir sont descendus dans la rue en ville de Bukavu ce lundi 16 septembre dès le matin.

Assemblée nationale : la session de septembre demarre ce lundi

Après une longue période de vacances parlementaires, les députés de la République démocratique du Congo se retrouvent ce lundi 16 septembre à l’hémicycle du Palais du peuple dans le cadre de l’ouverture de la session de septembre, une session exclusivement budgétaire.