Dans la rubrique :

RDC: impayés depuis 6 mois, les députés provinciaux promettent de destabiliser les institutions

Le collectif des députés provinciaux de la République démocratique du Congo exprime son mécontentement face aux arriérés de salaire de ces élus mais aussi à la gestion sociopolitique dans les provinces.

Impayés depuis le mois de mars 2024 les députés provinciaux de la législature 2023-2028 en République démocratique du Congo promettent de déstabiliser les institutions provinciales.

C’est ce qu’on lire dans une déclaration faite à Kinshasa par le collectif des députés provinciaux, ces derniers dénoncent ce qu’ils qualifient du dysfonctionnement majeur. Face à cette situation, ils exigent le paiement de leurs émoluments endéans 48 heures. Passé ce délai, le collectif des députés provinciaux annoncent une série de manifestations avec la participation de leurs électeurs.

« Nous sollicitons le paiement de nos émoluments depuis le mois de mars de l’année en cours dont le dossier complet est sur la table du ministre des Finances. Nous demandons aussi le paiement de frais d’installation des députés provinciaux exercice 2023-2028 ainsi que celui de la session inaugurale dite extraordinaire » lit-on dans leur déclaration.

Poursuivant, le collectif des élus provinciaux menace d’organiser des actions des grandes envergures qui vont déstabiliser les institutions provinciales. Ils annoncent entrer dans les rues accompagnés de leurs bases respectives pour obtenir le paiement de leur salaire.

Ils annoncent aussi le boycott de la rentrée parlementaire dans la session septembre 2024 jusqu’au paiement de leurs émoluments. Ils exigent en outre l’insertion de la rubrique émoluments des députés provinciaux dans la loi de Finances 2025.

Sur le même thème

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.

RDC : le Parlement réuni en congrès pour désigner un juge à la Cour...

L’Assemblée nationale et le Sénat congolais se retrouvent en congrès ce vendredi 20 décembre afin de procéder à la désignation d’un juge pour la...

Chez Kamerhe, l’UE condamne le boycott par le Rwanda du processus de Luanda 

Après l'échec du rendez-vous de Luanda entre la RDC et le Rwanda, une délégation de l'Union européenne conduite par Johau Borgstam, représentant spécial de...

Le Parlement clôture la session de septembre après le vote de la loi de...

Les rideaux de l'Assemblée nationale sont tombés ce dimanche 15 Décembre sur la session ordinaire de Septembre 2024. Conformément à l'article 117 de la...

Processus de Luanda : Kinshasa dénonce le rôle ambigu du Rwanda dans les négociations...

Lors d’un point de presse conjoint tenu dimanche 15 décembre, Thérèse Kayikwamba, ministre d’État en charge des Affaires étrangères de la RDC, a exprimé...