Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l’instruction d’expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de la création de la société Air Congo du tiroir.
Selon Jean-Pierre Bemba, ministre de Transport, voies de communication et désenclavement, la phase de mise en œuvre effective avec la réunion technique regroupant les parties prenantes a été lancée le 13 septembre à Kinshasa. Il a affirmé lors du dernier conseil des ministres que la date du 1ᵉʳ décembre a été retenue pour le premier vol inaugural.
En avril 2022, la RDC avait adopté le dossier de création de la nouvelle compagnie aérienne dénommée « AIR CONGO SA » en partenariat stratégique avec le Groupe Ethiopian Airlines. Selon les autorités congolaises, l’acte constitutif fut signé à Kinshasa le 03 mai 2022.
Lors du conseil des ministres, le vice-Premier ministre, en charge des Transports, voies de communication et du désenclavement a souligné que les parts sociales des deux actionnaires (la République démocratique du Congo et le Groupe Ethiopian) sont respectivement de l’ordre de 51% et 49% et pour un montant total de 40 millions USD.
À propos de l’ancienne compagnie d’aviation Congo Airways, Jean-Pierre Bemba indique que la licence IATA du Congo Airways n’a pas été suspendue. Cette instance internationale a accordé un moratoire de 90 jours à la compagnie nationale Congo Airways pour lui permettre de parvenir à un aboutissement heureux de la mise en service de l’un de ses aéronefs et de finaliser les démarches en cours pour l’acquisition d’autres avions.