Dans la rubrique :

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l’instruction d’expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de la création de la société Air Congo du tiroir.  Selon Jean-Pierre Bemba, ministre de Transport, voies de communication et désenclavement, la phase de mise en œuvre effective avec la réunion technique […]

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l’instruction d’expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de la création de la société Air Congo du tiroir. 

Selon Jean-Pierre Bemba, ministre de Transport, voies de communication et désenclavement, la phase de mise en œuvre effective avec la réunion technique regroupant les parties prenantes a été lancée le 13 septembre à Kinshasa. Il a affirmé lors du dernier conseil des ministres que la date du 1ᵉʳ décembre a été retenue pour le premier vol inaugural.

En avril 2022, la RDC avait adopté le dossier de création de la nouvelle compagnie aérienne dénommée « AIR CONGO SA » en partenariat stratégique avec le Groupe Ethiopian Airlines. Selon les autorités congolaises, l’acte constitutif fut signé à Kinshasa le 03 mai 2022. 

Lors du conseil des ministres, le vice-Premier ministre, en charge des Transports, voies de communication et du désenclavement a souligné que les parts sociales des deux actionnaires (la République démocratique du Congo et le Groupe Ethiopian) sont respectivement de l’ordre de 51% et 49% et pour un montant total de 40 millions USD.

À propos de l’ancienne compagnie d’aviation Congo Airways, Jean-Pierre Bemba indique que la licence IATA du Congo Airways n’a pas été suspendue. Cette instance internationale a accordé un moratoire de 90 jours à la compagnie nationale Congo Airways pour lui permettre de parvenir à un aboutissement heureux de la mise en service de l’un de ses aéronefs et de finaliser les démarches en cours pour l’acquisition d’autres avions.

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Rebo Tchulo signe chez Def Jam Africa

Rebo Tchulo, surnommée « Maman na Bango » et reconnue comme l’une des figures de proue de la nouvelle génération musicale en République démocratique...

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.