Dans la rubrique :

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions pour la RDC 

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

À sa demande personnelle, le milliardaire et philanthrope américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’entretien a porté sur l’évaluation de la situation sanitaire de la République démocratique du Congo (RDC) en faveur de laquelle sa fondation est très impliquée.

Il résulte de cette évaluation que la courbe vaccinale contre la poliomyélite s’est sensiblement améliorée. « De 500 cas en 2022, le nombre d’enfants malades de polio est passé à 200 cas en 2023, puis 22  seulement en 2024 », a dit le ministre de la Santé Roger Kamba qui a assisté à cette rencontre.

M. Bill Gates et sa fondation veulent aider la RDC dans la vaccination de routine d’enfants congolais contre la rougeole, la varicelle et contre le MPOX. 

Au cours de cet entretien, le chef de l’État a formulé une demande à la Fondation Bill Gates, celle d’apporter un appui substantiel aux élèves congolais en leur offrant des tablettes.

Selon le ministre Kamba, le milliardaire américain a accédé favorablement à cette demande et a promis la connectivité internet par Starlink. M. Bill Gates a aussi pris l’engagement d’appuyer le secteur de l’agriculture de la RDC, pays qu’il souhaite visiter au cours de l’année 2025.

Sur le même thème

RDC : la CENCO dénonce la traque et la chasse aux Swahiliphones à Kinshasa

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a publié une déclaration cinglante dénonçant la stigmatisation et la traque des Swahiliphones dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans d’autres régions du pays. Les évêques catholiques, figures influentes dans la société congolaise, se sont alarmés ce dimanche 23 février contre la montée d’un climat de suspicion et de discrimination visant cette communauté linguistique, souvent associée aux provinces de l’Est. Cette prise de position intervient dans un contexte de tensions exacerbées par le conflit armé avec le M23, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa.

Burundi : 42 000 congolais fuient la guerre en deux semaines

En l’espace de seulement deux semaines, le Burundi a vu affluer 42 000 réfugiés congolais sur son sol, un exode massif provoqué par l’escalade des violences dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le gouvernement suspend la circulation alternée à Kinshasa

Le vice-premier ministre de l’Intérieur,  Sécurité,  Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo suspend la mesure de circulation alternée instaurée depuis octobre 2025. Cette...

Agression rwandaise : la RDC appelle le conseil de sécurité à sortir du silence 

« Le Conseil de sécurité ne peut se contenter de rester silencieux face à ce drame. Il ne peut pas se cacher derrière des...

Goma : la SNEL rétablit le courant après plus d’un mois de coupure

Après plusieurs jours de black-out total, la Société Nationale d'Électricité (SNEL) a réussi à rétablir le courant dans la ville de Goma ce mercredi 19 février 2025. Cette nouvelle a été accueillie avec soulagement par les habitants, qui ont dû faire face à de nombreuses difficultés en raison de l'interruption de l'électricité.