Dans la rubrique :

Accès limité et sous-financement freinent l’aide humanitaire dans l’est de la RDC, déplore l’OCHA

L’aide humanitaire rencontre des graves malheurs dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Selon un rapport publié par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), mardi, les restrictions d’accès aux zones de conflit compliquent considérablement les interventions. En parallèle, le financement des projets humanitaires reste largement insuffisant. A […]

L’aide humanitaire rencontre des graves malheurs dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Selon un rapport publié par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), mardi, les restrictions d’accès aux zones de conflit compliquent considérablement les interventions.

En parallèle, le financement des projets humanitaires reste largement insuffisant. A la fin juillet, seulement 23 % du budget nécessaire avait été réuni, freinant la mise en place d’actions d’urgence, particulièrement dans les régions affectées par les déplacements de populations.

L’OCHA déplore également que l’aide se concentre principalement sur les conflits armés, négligeant les crises causées par les inondations et l’insécurité alimentaire. Le rapport met en avant l’escalade de la violence dans le Nord-Kivu, avec le conflit du M23, ainsi que les attaques récidivées en Ituri.

Depuis le 13 septembre, les violences dans le territoire de Djugu ont coûté la vie à 31 civils et coupé plus de ¬60 000 personnes de toute assistance humanitaire. A la fin juillet, 4,7 millions de personnes avaient reçu une aide, mais la situation reste délicate.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.