Dans la rubrique :

Accès limité et sous-financement freinent l’aide humanitaire dans l’est de la RDC, déplore l’OCHA

L’aide humanitaire rencontre des graves malheurs dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Selon un rapport publié par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), mardi, les restrictions d’accès aux zones de conflit compliquent considérablement les interventions. En parallèle, le financement des projets humanitaires reste largement insuffisant. A […]

L’aide humanitaire rencontre des graves malheurs dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Selon un rapport publié par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), mardi, les restrictions d’accès aux zones de conflit compliquent considérablement les interventions.

En parallèle, le financement des projets humanitaires reste largement insuffisant. A la fin juillet, seulement 23 % du budget nécessaire avait été réuni, freinant la mise en place d’actions d’urgence, particulièrement dans les régions affectées par les déplacements de populations.

L’OCHA déplore également que l’aide se concentre principalement sur les conflits armés, négligeant les crises causées par les inondations et l’insécurité alimentaire. Le rapport met en avant l’escalade de la violence dans le Nord-Kivu, avec le conflit du M23, ainsi que les attaques récidivées en Ituri.

Depuis le 13 septembre, les violences dans le territoire de Djugu ont coûté la vie à 31 civils et coupé plus de ¬60 000 personnes de toute assistance humanitaire. A la fin juillet, 4,7 millions de personnes avaient reçu une aide, mais la situation reste délicate.

Sur le même thème

Crash d’avion à l’aéroport de Kolwezi 

Moment de frayeur ce lundi 17 novembre à l’aéroport de Kolwezi. L’avion qui transportait le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, et sa délégation,...

RDC–Angola : la Première Ministre Judith Suminwa prend part aux festivités du cinquantenaire de...

La République Démocratique du Congo était représentée au plus haut niveau, ce mardi, à l’occasion des commémorations du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la...

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

RDC : la BCC interdit les taux fantaisistes affichés par les bureaux de change...

La Banque Centrale du Congo (BCC) a adressé, lundi, un sérieux avertissement aux bureaux de change et cambistes manuels, dénonçant la multiplication des pratiques jugées irrégulières dans la fixation des taux. Dans un avis consulté par l’ACP, l’institution monétaire pointe notamment l’affichage de taux « spéculatifs et irréalistes », l’élargissement des marges entre cours acheteur et vendeur, ainsi que des disparités persistantes sur le marché.

Union européenne : 275 millions d’euros pour soutenir la paix et le développement entre...

L’Union européenne a annoncé, ce vendredi, une enveloppe de 275 millions d’euros destinée à renforcer la coopération régionale et à consolider le processus de...