Dans la rubrique :

Jacky Ndala, un drapeau en bouche, dépose plainte pour viol après une détention brutale

« On t’a visité par derrière. Tu es resté maboul. Tu es devenu une femme », a-t-elle scandé sans retenue, ses mots résonnant comme une insulte, une agression qui, au-delà du corps, s’en prend à l’essence même de l’être.

Ce lundi 30 septembre, Jacky Ndala, ancien coordonnateur national de la jeunesse du parti Ensemble pour la République de Moise Katumbi, s’est rendu au parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe, un drapeau congolais noué à la bouche, geste symbolique d’une dignité qu’on tente de faire taire.

Ce geste, aussi discret qu’émouvant, traduit mieux que les mots la déchirure intime qu’il venait rendre publique : une plainte pour viol, déposée contre l’Agence nationale de renseignements (ANR) où il fut détenu en 2021.

Jacky Ndala, condamné à 22 mois de prison avant d’être gracié en juin 2022 après avoir purgé 11 mois à la prison centrale de Makala, porte désormais le poids d’une révélation aussi douloureuse qu’accablante. C’est une vidéo partagée par l’influenceuse Denise Mukendi Dusauchoy, qui a jeté une lumière crue sur les abus dont il aurait été victime.

« On t’a visité par derrière. Tu es resté maboul. Tu es devenu une femme », a-t-elle scandé sans retenue, ses mots résonnant comme une insulte, une agression qui, au-delà du corps, s’en prend à l’essence même de l’être.

Ces déclarations sordides ont provoqué une onde de choc, contraignant le ministre de la Justice, Constant Mutamba, à ordonner l’ouverture d’une enquête.

Malgré cette tempête médiatique, les autorités judiciaires avancent prudemment. Jacky Ndala, toujours en quête de justice, doit fournir des preuves supplémentaires, parmi lesquelles un certificat médical. Le Conseil Supérieur de la Communication et des médias (CSAC) a d’ailleurs imposé un embargo médiatique de 45 jours, interdisant tout passage public à Jacky Ndala et Denise Mukendi, désormais incarcérée à Makala après son extradition de Brazzaville.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.