Dans la rubrique :

« L’actuelle constitution présente des lacunes qui freinent l’action du président », (Augustin Kabuya)

Lors d’une rencontre avec les militants dimanche 29 septembre, Augustin Kabuya, secrétaire général et président intérimaire de l’UDPS, a plaidé en faveur de cette réforme, citant notamment les difficultés liées à la formation du gouvernement. « Le mandat présidentiel de cinq ans est réduit à trois en réalité, entre la mise en place du gouvernement […]

Lors d’une rencontre avec les militants dimanche 29 septembre, Augustin Kabuya, secrétaire général et président intérimaire de l’UDPS, a plaidé en faveur de cette réforme, citant notamment les difficultés liées à la formation du gouvernement.

« Le mandat présidentiel de cinq ans est réduit à trois en réalité, entre la mise en place du gouvernement et la dernière année électorale », a-t-il déploré.

En RDC, le parti présidentiel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) relance la question sensible de la révision de la constitution du 18 février.

Le président Félix Tshisekedi, actuellement dans son deuxième mandat, a lui aussi pris position en mai dernier. Depuis Bruxelles, il avait annoncé son intention de créer une commission nationale multidisciplinaire pour réfléchir à une constitution « digne de notre pays ». A ses yeux, le texte actuel, issu d’une période de conflit, n’est plus adapté à la taille et aux besoins de la République démocratique du Congo, notamment en ce qui concerne le système électoral à la proportionnelle, qu’il juge inadéquat.

L’idée d’une révision constitutionnelle suscite toutefois de vifs débats. Si une grande partie de l’opposition s’y oppose fermement, certains acteurs politiques, tels qu’Adolphe Muzito, ancien Premier ministre, le soutiennent. Pour lui, une nouvelle constitution est un préalable à tout dialogue national.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.