Dans la rubrique :

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Assassiné vendredi 27 septembre dernier, le feu Edmond Bahati Mbarushimana, coordinateur de Radio Maria RDC-Goma, a été conduit à sa dernière demeure ce mardi 1er octobre 2024, après des hommages lui rendus par ses proches lors d’une messe à la paroisse Cathédrale Saint Joseph de Goma. C’est après un bref passage au siège de la Radio Maria Goma que le cortège funèbre a joint le site de la messe où l’attendait une foule des fidèles de Goma et des proches de l’illustre disparu.

Accompagné de Mgr Faustin Ngabu,évêque émérite de Goma et d’une vingtaine des prêtres; c’est l’évêque diocésain de Goma Mgr Willy Ngumbi qui a présidé cette messe.Sous une vive émotion, la plupart d’intervenants dans la messe ont déploré les circonstances douloureuses dans lesquelles a été arraché à la vie ce jeune père de famille, âgé seulement de 36 ans.

Pour le Directeur éditorial de la Radio Maria Goma, « la mort de Edmond Bahati laisse un vide dans notre institution ». Ce cas d’assassinat, déplore-t-il, vient allonger la liste des victimes des violences qui ont élu domicile dans notre province. « C’est douloureux et inacceptable de perdre un agent dynamique, soucieux et plein d’initiatives pour le développement de notre radio et le bien-être de ses collègues et des bénévoles. Nous demandons aux autorités politico-militaires de prendre au sérieux leur responsabilité et assurer la sécurité de la population. Sinon nous risquons de mourir comme des bêtes qu’on mène à l’abattoir » tonne l’abbé Adeodatus Muhigi.

Après la messe, le corps du confrère a été porté à sa dernière demeure dans son fief natal à Rutshuru. Une situation survenue seulement 24 heures après la présentation par les services de sécurité des présumés auteurs de son assassinat. L’un de ces assassins est passé aux aveux devant micros et caméras en reconnaissant avoir été payé seulement 5 dollars pour commettre leur forfait.

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

RDC : Jean de Dieu Ntanga Ntita nommé à la tête du P-DDRCS, des...

Dans une série d’ordonnances présidentielles annoncées jeudi 19 décembre sur la RTNC, Jean de Dieu Ntanga Ntita a été désigné coordonnateur national du Programme...

Jean Roger Makombo, nouveau patron des renseignements militaires 

Le président de la République vient de désigner un nouveau chef à la tête des renseignements militaires. L'ex-DEMIAP (Détection militaire des activités anti-patrie), devenue État-major des Renseignements militaires, sera désormais conduit par Le Général-Major Makombo Mwinaminayi Jean Roger.