Dans la rubrique :

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Assassiné vendredi 27 septembre dernier, le feu Edmond Bahati Mbarushimana, coordinateur de Radio Maria RDC-Goma, a été conduit à sa dernière demeure ce mardi 1er octobre 2024, après des hommages lui rendus par ses proches lors d’une messe à la paroisse Cathédrale Saint Joseph de Goma. C’est après un bref passage au siège de la Radio Maria Goma que le cortège funèbre a joint le site de la messe où l’attendait une foule des fidèles de Goma et des proches de l’illustre disparu.

Accompagné de Mgr Faustin Ngabu,évêque émérite de Goma et d’une vingtaine des prêtres; c’est l’évêque diocésain de Goma Mgr Willy Ngumbi qui a présidé cette messe.Sous une vive émotion, la plupart d’intervenants dans la messe ont déploré les circonstances douloureuses dans lesquelles a été arraché à la vie ce jeune père de famille, âgé seulement de 36 ans.

Pour le Directeur éditorial de la Radio Maria Goma, « la mort de Edmond Bahati laisse un vide dans notre institution ». Ce cas d’assassinat, déplore-t-il, vient allonger la liste des victimes des violences qui ont élu domicile dans notre province. « C’est douloureux et inacceptable de perdre un agent dynamique, soucieux et plein d’initiatives pour le développement de notre radio et le bien-être de ses collègues et des bénévoles. Nous demandons aux autorités politico-militaires de prendre au sérieux leur responsabilité et assurer la sécurité de la population. Sinon nous risquons de mourir comme des bêtes qu’on mène à l’abattoir » tonne l’abbé Adeodatus Muhigi.

Après la messe, le corps du confrère a été porté à sa dernière demeure dans son fief natal à Rutshuru. Une situation survenue seulement 24 heures après la présentation par les services de sécurité des présumés auteurs de son assassinat. L’un de ces assassins est passé aux aveux devant micros et caméras en reconnaissant avoir été payé seulement 5 dollars pour commettre leur forfait.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.