Dans la rubrique :

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs marchandises coulées

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Le bateau MV Merdi transportant des vivres et des passagers dont les commerçants exerçant leurs activités entre Goma et Minova a chaviré dans les eaux du lac Kivu l’avant-midi de ce jeudi 3 octobre 2024. Ce navire quittait Minova au Sud-kivu pour le port de Kituku dans la ville de Goma.

Les causes de ce drame n’est pas encore connue mais plusieurs familles n’ont jusque-là aucune nouvelle de leurs proches qui ont embarqué dans ce bateau depuis Minova. Au port de Kituku, dans la ville de Goma. Ici, des milliers des personnes sont inconsolables face à ce drame qui vient de frapper le Nord et le Sud-Kivu. Sur place, des corps inertes des victimes sont repêchés pendant que plusieurs autres demeurent sous les eaux du lac kivu.

Selon les témoignages de quelques survivants recueillis sur place, les causes de ce chavirement serait le surcharge, pendant que d’autres attribuent cela aux vagues qu’ils ont rencontré à seulement 200 mètres avant leur arrivée au port. Affligés, certains membres des familles qui ont perdu les leurs dans ce naufrage déplorent cette situation. Ces derniers demandent que soit ouverte la route Goma-Minova pour empêcher que pareil cas ne se reproduise.

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu dresse un bilan provisoire de fait 23 corps inertes repêchés des eaux qui sont conduis dans les morgues ici dans la ville de Goma. 58 rescapés sont sortis de ce bateau qui sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de goma. En attendant, les forces maritimes en appuie avec les éléments de la SADC poursuivent des fouilles dans les eaux du lac kivu pour repêcher d’autres corps.

Notez que depuis l’occupation des plusieurs entités dans le territoire de Masisi, la route Goma-Minova est coupée. Forcés d’abandonner la voie routière en raison de l’insécurité, les commerçants sont obligés d’emprunter le lac pour ravitailler la ville de Goma en vivre.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.