La République démocratique du Congo est sacrée championne de l’Uniffac 2024. Les hommes de Guy Bukasa ont remporté le derby du fleuve en battant sur un score de (2-1) les Diables rouges de la République du Congo au stade Massamba Débat de Brazzaville.
Les RD congolais se sont montrés poignants dès la 5e minute grâce à Tony Talasi. Inratable, il s’illustre encore à la 53e minute. Il s’offre un doublé qui le place en tête dans le classement des buteurs. La réduction du score du Congo est arrivée dans les arrêts du match, soit 90 + 2 (1 – 2).
Les Léopards réalisent une revanche sur leur voisin après leur défaite lors de la première journée de ce tournoi dans le groupe B, la RDC avait été battue par le Congo (1-0), avant de s’imposer devant la Guinée Equatoriale et de se qualifier en demi-finale. Opposés au Cameroun en demi-finale, les hommes de Guy Bukasa se sont imposés aux tirs au but (4 – 3) au terme d’un match nul (1 – 1), alors que la RDC a évolué à 10 contre 11 après le rouge d’un défenseur.
Qu’importe le résultat de cette finale, la RDC avait déjà obtenu sa qualification à la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des nations U20. Mais le coach Guy Bukasa et son équipe se sont taillé la part du lion.