Dans la rubrique :

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème de desserte en eau potable

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.

Peut-être vers les solutions durable aux problèmes liés à la carence d’eau potable dans la ville de Goma. L’ingénieur David Angoyo Rutia, directeur régional de la REGIDESO au Nord Kivu a reçu à son bureau ce mercredi 02 septembre 2024 à son bureau de travail une délégation de la banque mondiale venue pour matérialiser la mise en œuvre du projet Amélioration de la Gouvernance des Ressources en Électricité et en Eau (AGREE ) un programme du gouvernement central financé par la Banque mondiale qui vient résoudre le problème d’accès à l’eau et l’électricité à Goma.

La délégation de la REGIDESO et la Représentante de la Banque mondiale

Au nom de la Banque mondiale, Suzane Smith spécialiste principal en eau et assainissement de cette institution de Breton wood a eu des discussions à bâton rompu avec le numéro Un de la REGIDESO dans la province du Nord Kivu. Leurs échanges ont porté sur le fonctionnement de cette régie de distribution d’eau avant de visiter quelques ouvrages de cette régie à Goma dont les deux stations pompages situés sur au sommet du mont Goma.

Un jour plus tard, soit le jeudi 03 octobre 2024, la délégation de la Banque mondiale a été conduite devant le gouverneur de province du Nord-Kivu par le directeur provincial de la REGIDESO. Le projet Goma Ouest a été sur la table des échanges tripartite Gouverneur de province, Banque mondiale et REGIDESO. Un comité de pilotage a été mis en place pour matérialiser cet approvisionnement en eau potable dans la ville de Goma envahi actuellement par les déplacés de guerre du M23.

Déjà en cours, le Projet est actuellement à la phase de l’implémentation et vise à améliorer la desserte en eau potable en faveur de la population.

Sur le même thème

Mausolée de Lumumba profané : une enquête en cours à Kinshasa

Kinshasa s’est réveillée sous le choc ce mardi 19 novembre. Le mausolée de Patrice Emery Lumumba, héros national et figure emblématique de l’indépendance congolaise,...

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Makutano 2024 : vers un nouveau pacte économique pour la RDC

Ici, au cœur de Kinshasa, se dessinent les nouvelles lignes d’un pacte économique où le Congo entend affirmer son ambition dans la compétition mondiale pour les investissements.

RDC : le HCR appelle à une mobilisation internationale pour une réponse humanitaire coordonnée

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a lancé, lundi 11 novembre, un appel à une collaboration accrue entre les parties prenantes...