Peut-être vers les solutions durable aux problèmes liés à la carence d’eau potable dans la ville de Goma. L’ingénieur David Angoyo Rutia, directeur régional de la REGIDESO au Nord Kivu a reçu à son bureau ce mercredi 02 septembre 2024 à son bureau de travail une délégation de la banque mondiale venue pour matérialiser la mise en œuvre du projet Amélioration de la Gouvernance des Ressources en Électricité et en Eau (AGREE ) un programme du gouvernement central financé par la Banque mondiale qui vient résoudre le problème d’accès à l’eau et l’électricité à Goma.
Au nom de la Banque mondiale, Suzane Smith spécialiste principal en eau et assainissement de cette institution de Breton wood a eu des discussions à bâton rompu avec le numéro Un de la REGIDESO dans la province du Nord Kivu. Leurs échanges ont porté sur le fonctionnement de cette régie de distribution d’eau avant de visiter quelques ouvrages de cette régie à Goma dont les deux stations pompages situés sur au sommet du mont Goma.
Un jour plus tard, soit le jeudi 03 octobre 2024, la délégation de la Banque mondiale a été conduite devant le gouverneur de province du Nord-Kivu par le directeur provincial de la REGIDESO. Le projet Goma Ouest a été sur la table des échanges tripartite Gouverneur de province, Banque mondiale et REGIDESO. Un comité de pilotage a été mis en place pour matérialiser cet approvisionnement en eau potable dans la ville de Goma envahi actuellement par les déplacés de guerre du M23.
Déjà en cours, le Projet est actuellement à la phase de l’implémentation et vise à améliorer la desserte en eau potable en faveur de la population.