Dans la rubrique :

XIXe sommet Francophonie : le président Tshisekedi boude le huis clos de chefs d’état

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a fait le choix de boycotter le huis clos de chefs d’État tenue en France dans le cadre du XIXe sommet de la Francophonie.

Le Président Félix Tshisekedi était le grand absent lors de la réunion de chefs d’État à huis clos ce samedi au palais de l’Élysée avant la clôture de ce sommet.

Le président Tshisekedi n’a pas apprécié le fait que le président Français Emmanuel Macron n’a pas mentionné la guerre d’agression que le Rwanda impose à la RDC au moment où il évoque les crises à travers le monde lors de son discours d’ouverture de ce sommet.

Félix Tshisekedi a également botté en touche le rendez-vous du déjeuner offert par Louise Mushikiwabo, secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à tous les chefs de l’État.

Durant ce moment, le président Tshisekedi a visité les locaux de l’ambassade de la République démocratique du Congo en France. Occasion pour lui de sympathisé avec la diaspora congolaise qui s’est déplacée pour lui réserver un accueil chaleureux.

Sur le même thème

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

Le Royaume-Uni menace le Rwanda de sanctions

Le Royaume-Uni passe à l’offensive. Dans un communiqué rendu public  jeudi 30 janvier, le gouvernement britannique a condamné avec fermeté l’occupation de Goma par...

Jean-Noël Barrot à Kinshasa : la France en mode médiation face à la crise...

La visite de Jean-Noël Barrot survient dans un climat particulièrement tendu. Mardi 28 janvier, des manifestants ont attaqué l’ambassade de France à Kinshasa, accusant Paris de fermer les yeux sur les actions du Rwanda.

RDC : Cyril Ramaphosa défend l’engagement militaire sud-africain dans l’Est

Alors que la situation sécuritaire continue de se détériorer dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), la présence militaire sud-africaine suscite des...

« Si ce Conseil échoue, la rue s’en chargera » : la mise en...

La ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a lancé mardi 28 janvier un avertissement sans détour au Conseil de sécurité des Nations...