Dans la rubrique :

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part de lion 

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l’heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à l’Assemblée nationale de se mettre résolument au travail. La plénière du samedi 5 octobre était consacrée essentiellement à la présentation de la composition des bureaux des commissions permanentes, constitués conformément au […]

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l’heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à l’Assemblée nationale de se mettre résolument au travail. La plénière du samedi 5 octobre était consacrée essentiellement à la présentation de la composition des bureaux des commissions permanentes, constitués conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

D’après l’économie du tableau des répartitions des postes fait sur base de 21 groupes parlementaires venant de chaque famille politique, presenté par le Rapporteur Jacques Djoli, UDPS Tshisekedi obtient trois postes de présidence des commissions permanentes à savoir la commission PAJ, la commission Défense et Sécurité, la commission Genre et Famille ainsi que la présidence du comité des sages.

A cela s’ajoute la Présidence de la commission ÉCOFIN qui est attribuée au regroupement UDPS/2A/TDC. Les autres groupes parlementaires qui ont bénéficié d’un poste de Président de commission permanente sont: 

A/A-UNC pour la commission environnement, La Dynamique Agissons pour la commission socio-culturelle, l’AFDC-A pour la commission relations extérieures, le MLC pour l’aménagement du territoire, l’AAAP-CODE pour la commission suivi et évaluation  et Ensemble pour la commission droits de l’homme. 

Vital Kamerhe a insisté sur le profil des députés qui seront envoyés à la tête de chaque commission. Il a recommandé que dans la formation des bureaux des commissions que les groupes parlementaires profitent de l’expérience des éminents économistes, financiers, juristes, ingénieurs, ministres membres de la plénière sans négliger l’audace et la créativité de la jeunesse.

Il faut noter qu’à part la répartition des responsabilités au niveau des bureaux des commissions permanentes, un travail de rééquilibrage est encore à faire quant à la composition de chaque commission permanente pour atteindre un minimum de 40 députés par commission. 

Le speaker de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe a laissé ce travail être finalisé en interne durant tout le week-end avec le concours des Présidents des différentes commissions afin de permettre que la plénière du lundi 7 octobre puisse enfin s’attaquer aux matières essentielles de cette session budgétaire.

Sur le même thème

Bobi Ladawa exprime son souhait de rentrer en RDC : « Je veux une maison,...

Lors d’une rencontre à Rabat avec la Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, Bobi Ladawa, veuve de l’ancien...

RDC-Rwanda : un pas vers la neutralisation des FDLR et le renforcement du processus...

La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé, mardi 26 novembre à Luanda (Angola), un document clé visant à accélérer la...

La 11e conférence des gouverneurs des provinces se tient à Kalemie

Après Kinshasa et Mbandaka, c’est autour de Kalemie, capitale de la province du Tanganyika, d’accueillir la conférence des gouverneurs. Le chef de l’Etat va se déplacer pour conduire ces assises.

La motion contre le ministre Gisaro, vers un arrangement à l’amiable ? 

Comme pour le cas Aimé Boji, ministre du Budget, L'Union sacrée, famille politique de la majorité parlementaire, semble chercher le juste milieu pour éviter la casse qui pourrait se vernir à travers la motion de défiance qui vise le ministre Alexis Gisaro.

Nord-Kivu: la première ministre Judith Suminwa est arrivée à Goma pour évaluer l’état de...

La cheffe du gouvernement s’est déplacée avec une forte délégation gouvernementale et parlementaire pour évaluer l’état de siège décrété au Nord Kivu et en Ituri.