Dans la rubrique :

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part de lion 

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l’heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à l’Assemblée nationale de se mettre résolument au travail. La plénière du samedi 5 octobre était consacrée essentiellement à la présentation de la composition des bureaux des commissions permanentes, constitués conformément au […]

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l’heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à l’Assemblée nationale de se mettre résolument au travail. La plénière du samedi 5 octobre était consacrée essentiellement à la présentation de la composition des bureaux des commissions permanentes, constitués conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

D’après l’économie du tableau des répartitions des postes fait sur base de 21 groupes parlementaires venant de chaque famille politique, presenté par le Rapporteur Jacques Djoli, UDPS Tshisekedi obtient trois postes de présidence des commissions permanentes à savoir la commission PAJ, la commission Défense et Sécurité, la commission Genre et Famille ainsi que la présidence du comité des sages.

A cela s’ajoute la Présidence de la commission ÉCOFIN qui est attribuée au regroupement UDPS/2A/TDC. Les autres groupes parlementaires qui ont bénéficié d’un poste de Président de commission permanente sont: 

A/A-UNC pour la commission environnement, La Dynamique Agissons pour la commission socio-culturelle, l’AFDC-A pour la commission relations extérieures, le MLC pour l’aménagement du territoire, l’AAAP-CODE pour la commission suivi et évaluation  et Ensemble pour la commission droits de l’homme. 

Vital Kamerhe a insisté sur le profil des députés qui seront envoyés à la tête de chaque commission. Il a recommandé que dans la formation des bureaux des commissions que les groupes parlementaires profitent de l’expérience des éminents économistes, financiers, juristes, ingénieurs, ministres membres de la plénière sans négliger l’audace et la créativité de la jeunesse.

Il faut noter qu’à part la répartition des responsabilités au niveau des bureaux des commissions permanentes, un travail de rééquilibrage est encore à faire quant à la composition de chaque commission permanente pour atteindre un minimum de 40 députés par commission. 

Le speaker de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe a laissé ce travail être finalisé en interne durant tout le week-end avec le concours des Présidents des différentes commissions afin de permettre que la plénière du lundi 7 octobre puisse enfin s’attaquer aux matières essentielles de cette session budgétaire.

Sur le même thème

XIXe sommet Francophonie : le président Tshisekedi boude le huis clos de chefs d’état

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a fait le choix de boycotter le huis clos de chefs d’État tenue en France dans le cadre du XIXe sommet de la Francophonie.

RDC : des centaines de civils tués entre juin et septembre (MONUSCO)

En République démocratique du Congo, la violence des groupes armés ne faiblit pas. Entre juin et septembre 2024, les ADF, le M23 et la...

La RDC exige des sanctions contre le Rwanda et le retrait de ses troupes...

Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le gouvernement de la RDC intensifie ses efforts pour ramener la paix dans l’Est du pays. Lundi...

« L’actuelle constitution présente des lacunes qui freinent l’action du président », (Augustin Kabuya)

Lors d’une rencontre avec les militants dimanche 29 septembre, Augustin Kabuya, secrétaire général et président intérimaire de l’UDPS, a plaidé en faveur de cette...

Agression rwandaise  : Martin Fayulu condamne l’hypocrisie de la communauté internationale 

Martin Fayulu séjourne depuis le 26 septembre aux États-Unis d'Amérique pour une tournée politique. À l’occasion, il a tenu, vendredi 27 septembre, une conférence...