Dans la rubrique :

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part de lion 

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l’heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à l’Assemblée nationale de se mettre résolument au travail. La plénière du samedi 5 octobre était consacrée essentiellement à la présentation de la composition des bureaux des commissions permanentes, constitués conformément au […]

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l’heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à l’Assemblée nationale de se mettre résolument au travail. La plénière du samedi 5 octobre était consacrée essentiellement à la présentation de la composition des bureaux des commissions permanentes, constitués conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

D’après l’économie du tableau des répartitions des postes fait sur base de 21 groupes parlementaires venant de chaque famille politique, presenté par le Rapporteur Jacques Djoli, UDPS Tshisekedi obtient trois postes de présidence des commissions permanentes à savoir la commission PAJ, la commission Défense et Sécurité, la commission Genre et Famille ainsi que la présidence du comité des sages.

A cela s’ajoute la Présidence de la commission ÉCOFIN qui est attribuée au regroupement UDPS/2A/TDC. Les autres groupes parlementaires qui ont bénéficié d’un poste de Président de commission permanente sont: 

A/A-UNC pour la commission environnement, La Dynamique Agissons pour la commission socio-culturelle, l’AFDC-A pour la commission relations extérieures, le MLC pour l’aménagement du territoire, l’AAAP-CODE pour la commission suivi et évaluation  et Ensemble pour la commission droits de l’homme. 

Vital Kamerhe a insisté sur le profil des députés qui seront envoyés à la tête de chaque commission. Il a recommandé que dans la formation des bureaux des commissions que les groupes parlementaires profitent de l’expérience des éminents économistes, financiers, juristes, ingénieurs, ministres membres de la plénière sans négliger l’audace et la créativité de la jeunesse.

Il faut noter qu’à part la répartition des responsabilités au niveau des bureaux des commissions permanentes, un travail de rééquilibrage est encore à faire quant à la composition de chaque commission permanente pour atteindre un minimum de 40 députés par commission. 

Le speaker de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe a laissé ce travail être finalisé en interne durant tout le week-end avec le concours des Présidents des différentes commissions afin de permettre que la plénière du lundi 7 octobre puisse enfin s’attaquer aux matières essentielles de cette session budgétaire.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.