Dans la rubrique :

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part de lion 

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l’heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à l’Assemblée nationale de se mettre résolument au travail. La plénière du samedi 5 octobre était consacrée essentiellement à la présentation de la composition des bureaux des commissions permanentes, constitués conformément au […]

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l’heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à l’Assemblée nationale de se mettre résolument au travail. La plénière du samedi 5 octobre était consacrée essentiellement à la présentation de la composition des bureaux des commissions permanentes, constitués conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

D’après l’économie du tableau des répartitions des postes fait sur base de 21 groupes parlementaires venant de chaque famille politique, presenté par le Rapporteur Jacques Djoli, UDPS Tshisekedi obtient trois postes de présidence des commissions permanentes à savoir la commission PAJ, la commission Défense et Sécurité, la commission Genre et Famille ainsi que la présidence du comité des sages.

A cela s’ajoute la Présidence de la commission ÉCOFIN qui est attribuée au regroupement UDPS/2A/TDC. Les autres groupes parlementaires qui ont bénéficié d’un poste de Président de commission permanente sont: 

A/A-UNC pour la commission environnement, La Dynamique Agissons pour la commission socio-culturelle, l’AFDC-A pour la commission relations extérieures, le MLC pour l’aménagement du territoire, l’AAAP-CODE pour la commission suivi et évaluation  et Ensemble pour la commission droits de l’homme. 

Vital Kamerhe a insisté sur le profil des députés qui seront envoyés à la tête de chaque commission. Il a recommandé que dans la formation des bureaux des commissions que les groupes parlementaires profitent de l’expérience des éminents économistes, financiers, juristes, ingénieurs, ministres membres de la plénière sans négliger l’audace et la créativité de la jeunesse.

Il faut noter qu’à part la répartition des responsabilités au niveau des bureaux des commissions permanentes, un travail de rééquilibrage est encore à faire quant à la composition de chaque commission permanente pour atteindre un minimum de 40 députés par commission. 

Le speaker de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe a laissé ce travail être finalisé en interne durant tout le week-end avec le concours des Présidents des différentes commissions afin de permettre que la plénière du lundi 7 octobre puisse enfin s’attaquer aux matières essentielles de cette session budgétaire.

Sur le même thème

Médiation du conflit dans l’Est : Un tête-à-tête à Luanda entre João Lourenço et...

Le Président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, est attendu à Luanda ce mardi pour une visite de travail dans le cadre...

Fauré Gnassingbé désigné nouveau mediateur des conflit en RDC 

Après la proposition de l’Angola, l'Union africaine annonce la nomination du président togolais Faure Gnassingbé Eyadéma comme médiateur pour le processus de paix de...

Oliver Kamitatu propose un Congo fédéral 

Kamitatu propose de diviser la République en cinq grandes régions autonomes : l’Orientale, l’Équateur, le Kongo, le Kasaï et le Katanga.

RDC: Peter Kazadi dément avec force les rumeurs sur le dépôt d’un projet de...

Le député national Peter Kazadi, membre de l'UDPS parti au pouvoir, a fermement démenti les allégations relayées sur les réseaux sociaux par plusieurs personnes y compris certains journalistes. Selon ces fausses informations, Peter Kazadi aurait déposé, conjointement avec Jean Claude Tshilumbayi, 1er Vice-président de l'Assemblée Nationale, un projet de loi visant à ajuster temporairement le mandat présidentiel.

Nord-Kivu : le Vice-Gouverneur Louis-Segond Karawa prend ses Fonctions à Beni

Le commissaire divisionnaire Louis Segond Karawa, récemment nommé vice-Gouverneur de la province du Nord-Kivu, est arrivé jeudi 11 avril 2025 à Beni afin d’assumer ses nouvelles fonctions. Son arrivée marque une étape clé dans la gestion des défis sécuritaires qui persistent dans cette région de l’est de la République Démocratique du Congo.