Dans la rubrique :

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Ces derniers ont été présentés devant la presse ce samedi 12 octobre 2024 par le maire de Goma, le Commissaire Supérieur Principal Kapend Kamand Faustin. Selon l’autorité urbaine, parmi ces présumés bandits présentés , la plupart sont des militaires déjà mis à la disposition de l’auditaire militaire garnison de Goma. Des civils à mains armées , une bande des kidnappeurs dont une femme arrêtée âpre avoir kidnappé un enfant de 6 ans au quartier Ndosho, un jeune garçon accusé d’avoir kidnappé une élève et un voleur de véhicules , ont été également présentés.

« Nous avions organisé des opérations de Road bloc , en fouillant les véhicules dans les différents carrefour de la ville de Goma, le résultat est positif. Il y a des armes saisies qui devraient être au front. Nous félicitons nos services et c’est chaque semaine que nous démantelons les réseaux» a précisé monsieur le Maire.

Et d’ajouter, les autres criminels ont trouvé un autre mode opératoire en utilisant les fanions des magistrats dans véhicules taxi , pour le laisser passer. Ils se font passer à des magistrats pour voler, cambrioler et faire les braquages. Le maire demande au procureur de réglementer la fabrication de ces fanions pour éviter de vivre les événements malheureux.

Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Goma , le magistrat Paluku Kitambala Pascal précise que ces fanions sont utilisés par les magistrats dans leurs véhicules privés. Il met en garde tout celui qui sera appréhendé en train d’utiliser les fanions sans cette qualité des magistrats pour chercher à mener des activités criminelles en ville. «Les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour démanteler tous ces réseaux mafieux» a indiqué le Procureur.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.