La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique du Congo (RDC).
Cette nouvelle phase d’investigations se concentrera sur les crimes présumés commis dans la province du Nord-Kivu depuis janvier 2022, dans un contexte de violences persistantes. Ce retour de la CPI en RDC intervient après un second renvoi de la part des autorités congolaises en mai 2023, visant à rendre justice aux victimes de ces atrocités.
Le Procureur Khan a en effet souligné que les violences récentes dans le Nord-Kivu sont le prolongement de conflits enracinés depuis 2002, lorsque la CPI a commencé à exercer sa juridiction dans région. En cela, l’enquête actuelle vient renforcer celle ouverte il y a vingt ans, en ciblant de manière impartiale et exhaustive tous les auteurs présumés de crimes relavant du Statut de Rome.
Enfin, le Procureur Khan a salué l’initiative congolaise de création d’une Cour pénale congolaise de création d’une Cour pénale spéciale pour la RDC, considérée comme un instrument crucial dans la lutte contre l’impunité. La CPI se tient prête à offrir son expertise technique pour appuyer ce mécanisme, en veillant à ce que les efforts conjoints avec les autorités congolaises permettent d’instaurer une justice transitionnelle pérenne dans le pays.