Dans la rubrique :

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique du Congo (RDC). Cette nouvelle phase d’investigations se concentrera sur les crimes présumés commis dans la province du Nord-Kivu depuis janvier 2022, dans un contexte de violences persistantes. Ce retour de […]

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique du Congo (RDC).

Cette nouvelle phase d’investigations se concentrera sur les crimes présumés commis dans la province du Nord-Kivu depuis janvier 2022, dans un contexte de violences persistantes. Ce retour de la CPI en RDC intervient après un second renvoi de la part des autorités congolaises en mai 2023, visant à rendre justice aux victimes de ces atrocités.

Le Procureur Khan a en effet souligné que les violences récentes dans le Nord-Kivu sont le prolongement de conflits enracinés depuis 2002, lorsque la CPI a commencé à exercer sa juridiction dans région. En cela, l’enquête actuelle vient renforcer celle ouverte il y a vingt ans, en ciblant de manière impartiale et exhaustive tous les auteurs présumés de crimes relavant du Statut de Rome.

Enfin, le Procureur Khan a salué l’initiative congolaise de création d’une Cour pénale congolaise de création d’une Cour pénale spéciale pour la RDC, considérée comme un instrument crucial dans la lutte contre l’impunité. La CPI se tient prête à offrir son expertise technique pour appuyer ce mécanisme, en veillant à ce que les efforts conjoints avec les autorités congolaises permettent d’instaurer une justice transitionnelle pérenne dans le pays.

Sur le même thème

RDC : Joseph Kabila, entre retour contesté et sagesse incomprise ?

Dans ce contexte complexe, le retour de Joseph Kabila soulève une interrogation fondamentale : s’agit-il d’un véritable appel à la réconciliation et au renouveau démocratique, ou simplement d’une tentative de récupération du pouvoir dans un paysage politique déjà saturé de manœuvres calculées ?

CPI : Karim Khan s’engage à stopper l’hémorragie en RDC

Lundi 24 février, en soirée à Kinshasa, le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Asad Ahmad Khan, a posé un ultimatum moral aux...

Guterres à Genève : « Il est temps de faire taire les armes en...

L’ombre d’une guerre régionale plane sur l’Est de la République démocratique du Congo. Face à l’intensification des violences et aux violations massives des droits...

Tshisekedi face aux membres de l’Union Sacrée : « Restons debout et déterminés »

Le président Félix Tshisekedi appelle les membres de l'Union sacrée de la nation à une unité inébranlable. Il l'a dit ce samedi 22 février 2025 lors d'une rencontre extraordinaire avec les membres de sa famille politique.

Jean Marc Kabund en fin libre 

L’opposant politique Jean-Marc Kabund est un homme libre. Cet ancien de l’Udps a quitté sa cellule à la  prison centrale de Makala ce vendredi...