Dans la rubrique :

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique du Congo (RDC). Cette nouvelle phase d’investigations se concentrera sur les crimes présumés commis dans la province du Nord-Kivu depuis janvier 2022, dans un contexte de violences persistantes. Ce retour de […]

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique du Congo (RDC).

Cette nouvelle phase d’investigations se concentrera sur les crimes présumés commis dans la province du Nord-Kivu depuis janvier 2022, dans un contexte de violences persistantes. Ce retour de la CPI en RDC intervient après un second renvoi de la part des autorités congolaises en mai 2023, visant à rendre justice aux victimes de ces atrocités.

Le Procureur Khan a en effet souligné que les violences récentes dans le Nord-Kivu sont le prolongement de conflits enracinés depuis 2002, lorsque la CPI a commencé à exercer sa juridiction dans région. En cela, l’enquête actuelle vient renforcer celle ouverte il y a vingt ans, en ciblant de manière impartiale et exhaustive tous les auteurs présumés de crimes relavant du Statut de Rome.

Enfin, le Procureur Khan a salué l’initiative congolaise de création d’une Cour pénale congolaise de création d’une Cour pénale spéciale pour la RDC, considérée comme un instrument crucial dans la lutte contre l’impunité. La CPI se tient prête à offrir son expertise technique pour appuyer ce mécanisme, en veillant à ce que les efforts conjoints avec les autorités congolaises permettent d’instaurer une justice transitionnelle pérenne dans le pays.

Sur le même thème

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part...

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à...

XIXe sommet Francophonie : le président Tshisekedi boude le huis clos de chefs d’état

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a fait le choix de boycotter le huis clos de chefs d’État tenue en France dans le cadre du XIXe sommet de la Francophonie.

RDC : des centaines de civils tués entre juin et septembre (MONUSCO)

En République démocratique du Congo, la violence des groupes armés ne faiblit pas. Entre juin et septembre 2024, les ADF, le M23 et la...

La RDC exige des sanctions contre le Rwanda et le retrait de ses troupes...

Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le gouvernement de la RDC intensifie ses efforts pour ramener la paix dans l’Est du pays. Lundi...