Dans la rubrique :

Ituri : plus d’un million de personnes frappées par l’insécurité alimentaire, alerte le PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a tiré la sonnette d’alarme mercredi 16 octobre à Bunia, en Ituri, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a tiré la sonnette d’alarme mercredi 16 octobre à  Bunia, en Ituri, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.

Le PAM a indiqué que plus d’un million de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire sévère dans cette province de l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Les enfants et les femmes, en particulier ceux qui vivant dans les camps de déplacés, sont les plus durement touchés.

Le PAM identifie plusieurs facteurs à l’origine de cette crise : la faiblesse des revenus des ménages, l’absence d’intrants agricoles de qualité, les maladies qui affectent les cultures, ainsi que l’accès limité aux zones agricoles en raison de l’activisme des groupes armés.

Jeanne Alasha, conseillère aux affaires humanitaires du gouverneur de l’Ituri, souligne que les conflits armés et les tensions communautaires aggravent cette insécurité alimentaire parmi les populations paysannes. Elle a appelé la sécurité dans les régions de production agricole. «  Nous devons œuvrer pour la paix et le développement afin de retrouver notre rôle de grenier de la RDC », a-t-elle déclaré.

Une vingtaine d’organisations engagées dans la lutte contre la faim ont pris part à cette journée de sensibilisation, avec pour objectif de coordonner leurs efforts face à cette crise qui menace des milliers de vies en Ituri.  

Sur le même thème

Une maladie inconnue tue en RDC

"Nous sommes en alerte maximale, nous considérons que c'est un niveau d'épidémie que nous devons surveiller", a souligné le ministre de la Santé, Samuel-Roger...

Droits en santé sexuelle et reproductive : les étudiants de l’Unikin informés pour agir 

Les étudiants de l'Université de Kinshasa, sensibilisés sur les droits en santé sexuelle et reproductive. Ces échanges ont eu lieu dans le dans le cadre d’une campagne lancée par le RJSSR en partenariat avec l'ONG internationale MSI, qui cible des étudiants en sciences de l’information et de la communication.

Le Mpox en baisse en RDC

La République démocratique du Congo a connu une baisse de 0,36% du taux de décès dû au Monkey Pox pendant la 45ème semaine, contrairement au 1,6% enregistré à la 44ème semaine.

Mbanza-Ngungu et Kisantu sensibilisés sur la communication positive des questions de santé sexuelle et...

Dans un bref périple, du 07 au 08 novembre, le réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR) a réussi à sensibilisé Kisantu et les environs dans le Kongo central.

La Banque mondiale et la RDC à la conquête des résultats rapides dans l’exécution...

La Première ministre Judith Sumunwa a rencontré lundi 14 octobre une délégation de la Banque mondiale, menée par Anna Bjerde, directrice générale des Opérations. Au...