Le Programme alimentaire mondial (PAM) a tiré la sonnette d’alarme mercredi 16 octobre à Bunia, en Ituri, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.
Le PAM a indiqué que plus d’un million de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire sévère dans cette province de l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Les enfants et les femmes, en particulier ceux qui vivant dans les camps de déplacés, sont les plus durement touchés.
Le PAM identifie plusieurs facteurs à l’origine de cette crise : la faiblesse des revenus des ménages, l’absence d’intrants agricoles de qualité, les maladies qui affectent les cultures, ainsi que l’accès limité aux zones agricoles en raison de l’activisme des groupes armés.
Jeanne Alasha, conseillère aux affaires humanitaires du gouverneur de l’Ituri, souligne que les conflits armés et les tensions communautaires aggravent cette insécurité alimentaire parmi les populations paysannes. Elle a appelé la sécurité dans les régions de production agricole. « Nous devons œuvrer pour la paix et le développement afin de retrouver notre rôle de grenier de la RDC », a-t-elle déclaré.
Une vingtaine d’organisations engagées dans la lutte contre la faim ont pris part à cette journée de sensibilisation, avec pour objectif de coordonner leurs efforts face à cette crise qui menace des milliers de vies en Ituri.