Dans la rubrique :

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Il s’agit de Bizumurenyi Serusasa James qui va désormais conduire la communauté Hutu à sa nouvelle destinée pour les cinq ans à venir. Il a pris officiellement fonction au cours d’une grande cérémonie d’installation de son comité exécutif ce dimanche 20 octobre 2024 dans la salle Bon séjour à Ndosho dans la commune de Karisimbi.

Devant plusieurs membres de la tribu Hutu et des représentants des autres communautés de la province du Nord-Kivu dont le tutsi, les nandes, les bakumu et d’autres, le nouveau président a promis de faire de la lutte pour la cohabitation pacifique son cheval de bataille. Investi dans pendant que la province du Nord-Kivu fait face à la guerre d’agression, le nouveau président exécutif de la communauté Hutu promet de jouer un rôle nécessaire dans le rétablissement de la paix en province, tout en soutenant la vision du chef de l’État.

Il sera secondé par Komari Banga Célestin comme vice-premier Président, de Jules Nsabiyumva comme 2ème vice président et de Innocent Rugero comme secrétaire. Plusieurs autres membres du comité vont aider à Bizumurenyi Serusasa James à bien servir sa communauté.

Profitant de cette occasion, le président sortant Emmanuel Gashamba a remercié tous ceux qui ont concouru à la réussite de ses deux mandants passés de la tribu Hutu. Il a profité aussi de cette occasion pour demander pardon pour toute chose mauvaise qu’il aurait commis durant l’exercice de son mandat.

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.