Il s’agit de Bizumurenyi Serusasa James qui va désormais conduire la communauté Hutu à sa nouvelle destinée pour les cinq ans à venir. Il a pris officiellement fonction au cours d’une grande cérémonie d’installation de son comité exécutif ce dimanche 20 octobre 2024 dans la salle Bon séjour à Ndosho dans la commune de Karisimbi.
Devant plusieurs membres de la tribu Hutu et des représentants des autres communautés de la province du Nord-Kivu dont le tutsi, les nandes, les bakumu et d’autres, le nouveau président a promis de faire de la lutte pour la cohabitation pacifique son cheval de bataille. Investi dans pendant que la province du Nord-Kivu fait face à la guerre d’agression, le nouveau président exécutif de la communauté Hutu promet de jouer un rôle nécessaire dans le rétablissement de la paix en province, tout en soutenant la vision du chef de l’État.
Il sera secondé par Komari Banga Célestin comme vice-premier Président, de Jules Nsabiyumva comme 2ème vice président et de Innocent Rugero comme secrétaire. Plusieurs autres membres du comité vont aider à Bizumurenyi Serusasa James à bien servir sa communauté.
Profitant de cette occasion, le président sortant Emmanuel Gashamba a remercié tous ceux qui ont concouru à la réussite de ses deux mandants passés de la tribu Hutu. Il a profité aussi de cette occasion pour demander pardon pour toute chose mauvaise qu’il aurait commis durant l’exercice de son mandat.