Dans la rubrique :

L’incroyable  imposture d’Israël Bongo Lord, faux député, faux sénateur et prophète autoproclamé 

Son jeu d’acteur aura tenu plusieurs semaines, au nez et à la garde des autorités. Lundi 21 octobre, il a finalement été démasqué, dans une rencontre officielle à l’hôtel Béatrice de Kinshasa, entouré de véritables parlementaires.

L’affaire Israël Bongo Lord semble tout droit sortie d’un roman politique, mais elle est bien réelle. Cet ambitieux jeune homme, à la fois charmeur et audacieux s’est frayé un chemin dans les plus hautes sphères du pouvoir en République démocratique du Congo, se présentant comme député, sénateur et même prophète. 

Son jeu d’acteur aura tenu plusieurs semaines, au nez et à la garde des autorités. Lundi 21 octobre, il a finalement été démasqué, dans une rencontre officielle à l’hôtel Béatrice de Kinshasa, entouré de véritables parlementaires. 

Tout avait commencé discrètement. A prévu à plusieurs reprises dans dans les couloirs de l’Assemblée nationale, Bongo Lord se fondait dans la masse des élus, allant jusqu’à accorder des interviews à des journalistes crédules, se targuant de son rôle de sénateur. 

Ingénieux, tout avait commencé discrètement. Aperçu à plusieurs reprises dans les couloirs de l’Assemblée nationale, Bongo Lord se fondait dans la masse des élus, allant jusqu’à accorder des interviews à des journalistes crédules, se targuant de son rôle de sénateur. 

Il parvenait même à rencontrer le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, avec lequel il signa un partenariat pour moderniser la capitale congolaise. Cette série d’actions lui avait permis de s’imposer, d’apparaître en figure incontournable du paysage politique local, tout en filtrant avec la présomption de miracle, se présentant aussi comme un prophète. 

Une aventure digne d’une série à rebondissements, où la frontière entre fiction et réalité s’efface, laissant les institutions face à leurs propres failles. 

Sur le même thème

Kinshasa : des fact-checkers unissent leur force contre la désinformation 

Ce mercredi 2 avril, coïncidant avec la Journée internationale du fact-checking, le collectif des fact-checkers a officiellement vu le jour lors d’un événement organisé à Kinshasa, à l’UNISIC, anciennement appelé IFASIC, cœur névralgique de la formation journalistique nationale.

Nord-Kivu : mise en congé technique des agents publics qui ne sont pas rendus...

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé, ce 31 mars, la mise en congé technique des agents des services publics de la province qui ne se sont pas rendus à Beni, où le gouvernorat est provisoirement établi pour des raisons de sécurité.

Nord : les FARDC et Wazalendo lancent une offensive à Kakuku, près de Walikale

Dans la soirée du dimanche 30 mars, les Forces armées de la RDC (FARDC) et les combattants Wazalendo ont mené une attaque coordonnée contre...

Parole de ces Dames : Un plaidoyer pour l’émancipation des filles à travers le...

Dans le cadre de la clôture du mois consacré aux droits des droits des femmes, le collectif Parole de ces Dames a organisé un échange inspirant sur le rôle des mères dans la réussite des filles au sein de l’église Ministère École de Prière.

RDC: la ministre de l’ESU suspend les cours à l’IBTP/Kisangani pour restaurer l’ordre académique

La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a récemment pris une décision marquante en ordonnant la suspension des activités académiques et para-académiques de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kisangani (IBTP/Kisangani). Cette mesure, officialisée dans un arrêté, vise à répondre à une situation jugée préoccupante dans cet établissement.