Dans la rubrique :

L’incroyable  imposture d’Israël Bongo Lord, faux député, faux sénateur et prophète autoproclamé 

Son jeu d’acteur aura tenu plusieurs semaines, au nez et à la garde des autorités. Lundi 21 octobre, il a finalement été démasqué, dans une rencontre officielle à l’hôtel Béatrice de Kinshasa, entouré de véritables parlementaires.

L’affaire Israël Bongo Lord semble tout droit sortie d’un roman politique, mais elle est bien réelle. Cet ambitieux jeune homme, à la fois charmeur et audacieux s’est frayé un chemin dans les plus hautes sphères du pouvoir en République démocratique du Congo, se présentant comme député, sénateur et même prophète. 

Son jeu d’acteur aura tenu plusieurs semaines, au nez et à la garde des autorités. Lundi 21 octobre, il a finalement été démasqué, dans une rencontre officielle à l’hôtel Béatrice de Kinshasa, entouré de véritables parlementaires. 

Tout avait commencé discrètement. A prévu à plusieurs reprises dans dans les couloirs de l’Assemblée nationale, Bongo Lord se fondait dans la masse des élus, allant jusqu’à accorder des interviews à des journalistes crédules, se targuant de son rôle de sénateur. 

Ingénieux, tout avait commencé discrètement. Aperçu à plusieurs reprises dans les couloirs de l’Assemblée nationale, Bongo Lord se fondait dans la masse des élus, allant jusqu’à accorder des interviews à des journalistes crédules, se targuant de son rôle de sénateur. 

Il parvenait même à rencontrer le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, avec lequel il signa un partenariat pour moderniser la capitale congolaise. Cette série d’actions lui avait permis de s’imposer, d’apparaître en figure incontournable du paysage politique local, tout en filtrant avec la présomption de miracle, se présentant aussi comme un prophète. 

Une aventure digne d’une série à rebondissements, où la frontière entre fiction et réalité s’efface, laissant les institutions face à leurs propres failles. 

Sur le même thème

Mausolée de Lumumba profané : une enquête en cours à Kinshasa

Kinshasa s’est réveillée sous le choc ce mardi 19 novembre. Le mausolée de Patrice Emery Lumumba, héros national et figure emblématique de l’indépendance congolaise,...

Makutano 2024 : vers un nouveau pacte économique pour la RDC

Ici, au cœur de Kinshasa, se dessinent les nouvelles lignes d’un pacte économique où le Congo entend affirmer son ambition dans la compétition mondiale pour les investissements.

RDC : le HCR appelle à une mobilisation internationale pour une réponse humanitaire coordonnée

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a lancé, lundi 11 novembre, un appel à une collaboration accrue entre les parties prenantes...

Le gouvernement  Suminwa passe à l’offensive  pour lutter contre la vie chère

Le gouvernement, sous l'impulsion de la Première ministre Judith Suminwa, a pris des mesures pour réduire le coût des produits alimentaires importés. Un décret...

Festival Amani : Ferre Gola parmi les invités spéciaux 

Les organisateurs du Festival Amani annoncent la présence de l’artiste musicien congolais Ferre Gola, à la dixième édition du festival, prévu dans le village...