Dans la rubrique :

L’incroyable  imposture d’Israël Bongo Lord, faux député, faux sénateur et prophète autoproclamé 

Son jeu d’acteur aura tenu plusieurs semaines, au nez et à la garde des autorités. Lundi 21 octobre, il a finalement été démasqué, dans une rencontre officielle à l’hôtel Béatrice de Kinshasa, entouré de véritables parlementaires.

L’affaire Israël Bongo Lord semble tout droit sortie d’un roman politique, mais elle est bien réelle. Cet ambitieux jeune homme, à la fois charmeur et audacieux s’est frayé un chemin dans les plus hautes sphères du pouvoir en République démocratique du Congo, se présentant comme député, sénateur et même prophète. 

Son jeu d’acteur aura tenu plusieurs semaines, au nez et à la garde des autorités. Lundi 21 octobre, il a finalement été démasqué, dans une rencontre officielle à l’hôtel Béatrice de Kinshasa, entouré de véritables parlementaires. 

Tout avait commencé discrètement. A prévu à plusieurs reprises dans dans les couloirs de l’Assemblée nationale, Bongo Lord se fondait dans la masse des élus, allant jusqu’à accorder des interviews à des journalistes crédules, se targuant de son rôle de sénateur. 

Ingénieux, tout avait commencé discrètement. Aperçu à plusieurs reprises dans les couloirs de l’Assemblée nationale, Bongo Lord se fondait dans la masse des élus, allant jusqu’à accorder des interviews à des journalistes crédules, se targuant de son rôle de sénateur. 

Il parvenait même à rencontrer le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, avec lequel il signa un partenariat pour moderniser la capitale congolaise. Cette série d’actions lui avait permis de s’imposer, d’apparaître en figure incontournable du paysage politique local, tout en filtrant avec la présomption de miracle, se présentant aussi comme un prophète. 

Une aventure digne d’une série à rebondissements, où la frontière entre fiction et réalité s’efface, laissant les institutions face à leurs propres failles. 

Sur le même thème

RDC : le SMIG bientôt doublé, la première ministre impose le respect des procédures

Mardi 21 janvier, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni à Kinshasa les parties prenantes pour débattre de l’actualisation du Salaire minimum interprofessionnel...

Sud-Kivu : «  Nous sommes déterminés à pourchasser l’ennemi et à défendre notre chère patrie...

Alors que les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda poursuivent leur progression, la cité de Minova, dans le Sud-Kivu, s’est vidée de sa...

Rebo Tchulo signe chez Def Jam Africa

Rebo Tchulo, surnommée « Maman na Bango » et reconnue comme l’une des figures de proue de la nouvelle génération musicale en République démocratique...

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

RDC : une vague de nominations à des postes clés annoncée par Félix Tshisekedi

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a procédé à une série de nominations majeures dans les sphères judiciaires, administratives et...