Dans la rubrique :

Nord-Kivu : l’Angola dénonce une nouvelle violation du cessez-le-feu 

Dans un communiqué publié lundi 21 octobre, le gouvernement angolais a condamné l’occupation de la ville de Kalembe, au Nord-Kivu, par les rebelles du M23.  Une violation flagrante du cessez-le-feu, en vigueur depuis août, qui compromet les efforts pour une paix durable dans l’Est de la RDC, estime le gouvernement angolais.  Le ministre congolais des […]

Dans un communiqué publié lundi 21 octobre, le gouvernement angolais a condamné l’occupation de la ville de Kalembe, au Nord-Kivu, par les rebelles du M23. 

Une violation flagrante du cessez-le-feu, en vigueur depuis août, qui compromet les efforts pour une paix durable dans l’Est de la RDC, estime le gouvernement angolais. 

Le ministre congolais des Relations extérieures a fermement dénoncé cette attaque, la qualifiant de “grave atteinte” aux accords conclus lors de la réunion ministérielle du 30 juillet. Les autorités congolaises exhortent les rebelles du M23 à respecter les engagements pris, rappelant les risques d’une escalade du conflit qui aggraverait la crise humanitaire dans la région. 

La ville de Kalembe, située entre Masisi et Walikale, a été le théâtre d’intenses combats entre le M23 et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP/Wazalendo). La localité, occupée dans un premier temps par les rebelles, a finalement été reprise par les forces locales. 

Sur le même thème

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part...

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à...

XIXe sommet Francophonie : le président Tshisekedi boude le huis clos de chefs d’état

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a fait le choix de boycotter le huis clos de chefs d’État tenue en France dans le cadre du XIXe sommet de la Francophonie.