Dans la rubrique :

Nord-Kivu : l’Angola dénonce une nouvelle violation du cessez-le-feu 

Dans un communiqué publié lundi 21 octobre, le gouvernement angolais a condamné l’occupation de la ville de Kalembe, au Nord-Kivu, par les rebelles du M23.  Une violation flagrante du cessez-le-feu, en vigueur depuis août, qui compromet les efforts pour une paix durable dans l’Est de la RDC, estime le gouvernement angolais.  Le ministre congolais des […]

Dans un communiqué publié lundi 21 octobre, le gouvernement angolais a condamné l’occupation de la ville de Kalembe, au Nord-Kivu, par les rebelles du M23. 

Une violation flagrante du cessez-le-feu, en vigueur depuis août, qui compromet les efforts pour une paix durable dans l’Est de la RDC, estime le gouvernement angolais. 

Le ministre congolais des Relations extérieures a fermement dénoncé cette attaque, la qualifiant de “grave atteinte” aux accords conclus lors de la réunion ministérielle du 30 juillet. Les autorités congolaises exhortent les rebelles du M23 à respecter les engagements pris, rappelant les risques d’une escalade du conflit qui aggraverait la crise humanitaire dans la région. 

La ville de Kalembe, située entre Masisi et Walikale, a été le théâtre d’intenses combats entre le M23 et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP/Wazalendo). La localité, occupée dans un premier temps par les rebelles, a finalement été reprise par les forces locales. 

Sur le même thème

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.